Cameroun: évaluation de la situation sécuritaire du réseau ferroviaire
Cameroun : évaluation de la situation sécuritaire du réseau ferroviaire.
Dans le cadre d’une session extraordinaire conjointe du comité interministériel des infrastructures ferroviaires et du comité de transport voyageur, la situation sécuritaire du réseau ferroviaire est en évaluation au ministère des Transports ce 16 mai 2024.Ses assises ambitionne d’élaborer et d’adopter de nouvelles stratégies visant à préserver et à garantir le transport des personnes et des biens sur l’ensemble du réseau ferroviaire en toute quiétude.
Le cambriolage, le siflonage des wagons citernes et les jets de pierre sont autant d’actes immoraux qui portent atteinte à la sécurité ferroviaire. En fait, il y a de cela quelques semaines, les usagers ont mobilisé le train dans les localités de Mandjab et Sodjebanga dans la région du littoral. Une situation qui s’annonce inquiétante pour le comité interministériel des infrastructures ferroviaires et celui des transports voyageurs réunis en assemblée extraordinaire ce 16 mai 2024 » il était question de sensibiliser ces populations sur les actes de malveillance qui sont posés Le long de la road. Le passage à niveau clandestin qui se multiplie, on a des collisions des trains avec voiture » , a martelé Claude MISSE TONE, directeur des infrastructures ferroviaires au ministère des Transports.
Les travaux de ce jour avaient pour but de trouver les solutions adéquates pour faire face à ces actes immoraux de manière à sécuriser le réseau ferroviaire » les événements qui ont eu lieu sont signés à la direction du matériel dû à la complexité d’une voie unique qui est un petit peu difficile , que beaucoup de choses vont changer, il y a des projets qui sont en cours » , a laissé entendre Pascal MENI, directeur de CAMRAIL.
Le ministre des Transports, Ernest NGALLÉ BIBEHE, a saisi cette opportunité , pour prescrire des mesures fortes en vue de continuer à assurer un service de qualité aux usagers, en attendant l’aboutissement des projets de réhabilitation, des tronçons pour l’heure non renouvelés du réseau ferré, notamment les itinéraires Douala – Yaoundé et Belabo – Ngaoundéré, ne dit on pas , là où la route passe le développement suit.
Laisser un commentaire