Cameroun : des mesures prises par l’UE pour contrer l’entrée du cacao issu de la déforestation sur son marché

Cameroun : des mesures prises par l’UE pour contrer l’entrée du cacao issu de la déforestation sur son marché

Spread the love

Cameroun : des mesures prises par l’UE pour contrer l’entrée du cacao issu de la déforestation sur son marché

90% de la déforestation mondiale est due à l’expansion des terres agricoles, ce qui contribue au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l’érosion des sols et à la désertification, et entrave le développement durable. Fort de ce constat, le Règlement contre la Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) voir le jour, élaboré par l’institut Européen de la Forêt (EFI) en mai 2023 et adopté en juin 2023.

Le Règlement contre la Déforestation de l’Union Européenne ( RDUE) exige des entreprises qu’elles veillent à ce que le cacao et les produits dérivés (chocolat…) qu’elles importent dans l’Union Européenne soient produits d’une manière qui ne contribue pas à la déforestation. Le RDUE exige également des entreprises de faire preuve de diligence raisonnable. Le règlement vise à sensibiliser les parties prenantes, notamment les producteurs, les commerçants et les exportateurs de cacao , à l’importance de la production durable de cacao et de l’approvisionnement responsable. De ce fait, elle constitue une ressource précieuse pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement , leur permettant de s’orienter vers l’exigence de l’EUDR et de contribuer à la lutte mondiale contre la déforestation.

En clair, le cacao Camerounais, pour entrer dans l’UE devra être traçable, certifié  » zéro déforestation » et conforme « aux lois Camerounaises pertinentes sur les droits d’usage des terres, l’environnement, les droits de l’homme, les droits des peuples autochtones, le travail, le commerce, les douanes et les textes », selon la fiche d’information sur du RDUE sur le Cameroun, cela traduit que les producteurs qui cultivent sur des terres récemment déboisées devraient ne plus pouvoir vendre leurs récoltes aux principaux acheteurs de cacao à l’échelle nationale et internationale. La cacao culture est considérée comme étant  » l’un des moteurs de la déforestation au Cameroun » , selon UE.

L’Union Européenne est le plus grand importateur de cacao au monde avec un volume avoisinant les 60% des importations mondiales des fèves provenant principalement de la Côte d’Ivoire, du Ghana, et du Cameroun . En 2020, le Cameroun a exporté 65% de sa production de cacao vers l’UE. l’État du Cameroun s’est engagé à promouvoir la production d’un Cacao sans déforestation en misant sur  » l’intensification et La diversification durables des revenus » pour  » cultiver plus de cacao sur moins de terre » .

Le programme  » cacao durable » de l’UE, appuie le Cameroun dans la réalisation de ses objectifs en termes de durabilité économique, environnementale et sociale de la production de cacao. Le Règlement contre la Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) entrera en vigueur dès janvier 2025.

Laisser un commentaire