Cameroun : atelier national de formation de formateurs Encadrement doctoral et Andragogie ( F2F EDA)

Cameroun : atelier national de formation de formateurs Encadrement doctoral et Andragogie ( F2F EDA)

Spread the love

Cameroun: atelier national de formation de formateurs Encadrement doctoral et Andragogie ( F2F EDA)

L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) abrite depuis ce matin du 13 février 2024 , un atelier national de formation de formateurs Encadrement doctoral et Andragogie ( F2F EDA). La cérémonie d’ouverture a été presidée par Télesphore SIME NGANDO, Représentant l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dont l’objectif est de former les personnes en Encadrement doctoral. C’était en présence du Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du représentant du ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur.

L’Encadrement doctoral est une pratique très particulière, puisse qu’elle s’adresse aux professeurs d’université et des maîtres de conférences qui ont habitation à diriger les recherches, qui vont accompagner les jeunes à être docteur et devenu docteur, « ça passe par l’interaction sur le savoir, sur l’état de l’art du sujet et ça passe aussi par l’art de la recherche « a déclaré Stéphanie MAILLES VIARD, Attachée de coopération scientifique à l’ambassade de France au Cameroun.

Le Cameroun tout comme les autres Nations émergente accorde à la recherche et à la professionnalisation du secteur une place privilégiée. Une remise à niveau constante , des formateurs en Encadrement doctoral s’avère être une nécessité, Télesphore SIME NGANDO, Représentant l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) »il faut avoir des cadres et des compétences bien formés, qui à leur tour apporteront une formation de qualité à leur propre étudiants ».

Cet atelier national de formation de formateurs Encadrement doctoral de Yaoundé, répond à un besoin qui est celui de l’amplification de la demande de soutien des doctorants issus des pays du Sud . C’est un projet qui bénéficie de l’accompagnement des partenaires comme la France, Pr. Stéphanie MAILLES VIARD, Attachée de coopération scientifique à l’Ambassade de France au Cameroun  » la France effectivement participe à cette activité, justement d’accompagnement à la recherche pour le Cameroun par rapport à l’action et de formation et aussi de mobilité qui sont proposés tout au long de l’année dans le cadre de ce fond de solidarité qui a été ouvert en 2023 et qui prendra fin , fin 2024″.

Les assises de Yaoundé est une idée originale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui projette à terme , outillé milles formateurs à l’Encadrement doctoral .

Trois pays (Burundi, République Démocratique du Congo et Cameroun) tiennent conjointement cet atelier de formation de formateurs Encadrement doctoral et Andragogie . Cette formation est  » une première, même en Europe, ça ne se fait pas » a souligné Télesphore SIME NGANDO, Représentant l’Institut de Recherche pour le Développement

Solange DJUIKAM

Laisser un commentaire