Cameroun -API-2022: présentation du Rapport sur le développement des entreprises agréées
Cameroun-API – 2022 : présentation du Rapport sur le développement des entreprises agréées
La présentation du Rapport sur le développement des entreprises agréées au Cameroun a été dévoilé ce 29 février 2024 à Yaoundé par l’agence de Promotion des Investissements (API). De ce document, Il ressort que la loi fixant les incitations à l’investissement a permis d’injecter plus de 4 350 milliards de FCFA en terme d’investissement dans l’économie. Une situation qui a permis la création de richesses qui est évaluée aujourd’hui à 25 milliards de FCFA.
Le Rapport sur le développement des entreprises agréées au 31 mars 2022 est issu d’une enquête effectuée auprès de 1125 entreprises. Il présente les résultats du suivi évaluation de la mise en œuvre des conventions signées entre le gouvernement et les entreprises, dans le cadre de la loi fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Il faut relever que 125 entreprises ont bénéficié d’un montant cumulé de 241 milliards de FCFA en terme de facilité fiscale et douanière , des efforts consentis par l’État. En outre, 1 760 milliards de FCFA ont été injectés dans les investissements créant ainsi plus de 14 milles emplois.
Au niveau macro-économique, la loi sur les incitations à l’investissement privé à permis d’injecter plus de 4 350 milliards de FCFA dans l’économie en terme d’investissement et créer une richesse estimée à 25 milliards de Francs CFA . Cependant, cette enquête effectuées auprès des entreprises présente quelques limites notamment dans la mise en œuvre des engagements contenus dans les différentes conventions signées entré le gouvernement et les entreprises. Par exemple on relève le non respect des délais prescrits par la loi et le désistement des partenaires financiers.
La leçon qui s’y dégage est la nécessité de maintenir, de mettre en place les mécanismes appropriés permettant la mise en œuvre satisfaisante des conventions, Donatus BOMA , le directeur général par intérim de l’API, apprécie l’accompagnement des entreprises par l’API « à 60%, ces entreprises essaient d’entrer en production et nul était le fait qu’il y avait cette loi qui porte effectivement sur ces incitations, ces entreprises de devraient pas exister. En 2020, c’était 1 900 millions de FCFA des investissements projetés par ces entreprises . Vous avez les emplois projetés à plus de 12 milles effectifs sur le terrain, donc vous voyez que ça rapporte quelques choses non seulement aux entreprises mais aussi à la population , puisqu’il y a cette création de richesses et d’emploi qui est une source que le gouvernement peut effectivement miser . En 2022, les chiffres sont aussi édifiants, les statistiques démontrent qu’il y a eu une évolution significative et beaucoup d’autres entreprises ont également pû bénéficier de ces incitations . C’est également important parceque les hommes d’affaires Camerounais font confiance à leur propre pays pour investir . Il y a également parmi ces investissements, les investissements directs étrangers « .
Laisser un commentaire