Cameroun/3ème édition de la Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion: états de préparation
Cameroun / 3ème edition de la Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion : état des préparations
Une conférence de presse a été donnée ce 7 octobre 2024, à l’institut Français du Cameroun , par le comité d’organisation de » la Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion » pour l’Afrique Centrale, sous la coordination de son président , Bertin Léopold Kouayep, afin de définir les contours de cette compétition. C’était en presence du Sécretaire technique ( Dr Elias Perrier Ngueuleu), et de l’Attachée de Coopération scientifique et universitaire du SCAC de l’Ambassade de France au Cameroun.
Le jury constitué d’éminents chercheurs en Sciences Économiques et de Gestion, a pré-évalué 63 projets en competition, dont les critères d’évaluation étaient basés sur : l’originalité du sujet- la faisabilité du projet- l’impact sociétal de la recherche et l’innovation méthodologique.
33 projets ont été selectionné, annonce faite par le Pr Kouayep, lors de cette conférence de presse .Les porteurs de projet sont des Camerounais, Gabonais, Centrafricains, Tchadiens, Congolais, et Marocains, qui sont présents depuis 2 ans , mais » en qualité de pays visiteur », a souligné le Pr Kouayep, coordonnateur du projet.
Le projet » PépiDoc SEGGes » pour l’Afrique Centrale, initié en 2019 sous le concept « Doctoriales inter-Universitaires » , a changé de concept en 2021, après la deuxième édition, dont le but est de mutualiser les jeunes chercheurs pour en faire les acteurs capables de porter les reflexions qui ont pour vocation de transformer leur environnement, mais, également de produire des chercheurs qui ont une thèse capable d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de sociéte.
La finalité est de regarder en quoi la thèse qui a été présentée, règle un problème dans l’environnement.
À date, au moins 5 lauréats ont déjà profité de ce programme pour finaliser et soutenir leurs thèse de Doctorat, dont 1 est déjà recruté comme enseignant dans une université Française.
Pour mémoire: la PépiDoc, projet de l’Ambassade de France au Cameroun, est labellisée depuis 2023 par le collè⁵ge de la labélisation scientifique de la FNEGE, co-patronnée par le MINESUP et le président de la commission de la CEMAC, sous la supervision du président du comité scientifique, le Pr. Jacques Igalens.
. Réaction :
Pr Stéphanie Mailles Viard, Attachée de coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de Francr au Cameroun: » nous au niveau de l’Ambassade de France , nous cherchons à accompagner les projets qui ont un impact social, et notamment la recherche en action. Nous finançons les projets avec une idée, les meilleurs lauréats issus de ce Doctorial qui aura lieu du 3 au 5 décembre prochain pourront aller passer 4 mois dans les laboratoires Français pour avoir des échanges avec d’autres chercheurs, avoir une ouveture de leur projet de recherche ».
SD
Laisser un commentaire