Afrique / FORA’ESS 2024 : 2500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en conclave à Yaoundé
Afrique / FORA’ESS 2024 : 2500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en conclave à Yaoundé
La 1ère édition du Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire ( FORA’ESS 2024) s’est ouvert le 28 mai 2024 au palais des congrès de Yaoundé, sous le thème » les modèles Africains d’économie, sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires » , présidé par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III . Cette rencontre se propose de mettre sur pied , une feuille de route d’accélération du développement de l’économie Sociale et Solidaire sur le continent Africain.
La dette Africaine est un obstacle pour son décollage économique. D’après la Banque Africaine de Développement , la dette totale extérieure Africaine s’élève à 152 milliards USD à la fin de l’année 2023. Dans ce monde capitaliste où l’endettement reste une source de la croissance et de développement économique des États, l’économie sociale et solidaire se présente comme un véritable alternatif. Ce modèle dans certains pays Africains constitue le socle de l’essor de la petite économie, au niveau des PME qui couvrent dans son ensemble 80 à 90% du tissu économique Africain selon certaines estimations. Sur ce point, les participants du 1er Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire s’accordent sur leur violon » nos présidents l’ont compris, c’est pourquoi ils ont installé des ministères en charge des économies sociales et solidaires ou économie informelle. Il est important que ce genre de forum ait lieu dans le cadre de la solidarité Africaine pour lutter contre la pauvreté et avoir les emplois décents », propos d’ Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, ministre de la Promotion de la Femme.
» de plus en plus, on parle de l’économie sociale et solidaire qui tend de plus en plus à s’imposer comme une réelle alternative, à l’économie de marché. Nous avons la conviction que l’économie sociale et solidaire peut apporter cette contribution là, cette plus value pour stimuler le développement » a renchéri Ahmadou Kane , spécialiste en développement/ Sénégal.
La rencontre multi acteur fait suite au forum mondial tenu à Dakar en 2023 et pace qu’elle joue un rôle crucial, le forum me en avant les collectivités territoriales décentralisées, un véritable levier de croissance et du développement local » nous avons là, l’opportunité de pouvoir montrer comment la nouvelle trouvaille qui est une innovation , en fait que les uns et les autres parfois n’ont pas dans leur pays, donc c’est une tribune, un espace, un forum de partage des expériences » a souligné Achille BASSILEKIN III , ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.
L’économie sociale et solidaire se présente comme l’ADN de l’Afrique , un model qui pourrait contribuer efficacement au développement du continent Africain.
Laisser un commentaire