MINTP/CIMAF/Cameroun /Liant Hydraulique Routier: début de formation sur les techniques de traitement des sols
Les experts marocains et les responsables de plusieurs administrations Camerounaise, sont réunis ce jour à Yaoundé, dans le cadre d’un atelier de formation sur les techniques innovantes pour stabiliser les routes.
Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé ce 2 décembre 2024 à Yaoundé, une formation sur les nouvelles technique de traitement des sols au Liant Hydraulique Routier, cet atelier intervient à cause de mauvais état des routes observé sur l’ensembe du territoire national, cet atelier est animé par les experts marocains, dont l’objectif est basé sur le bon rapport qualité-prix, ainsi qu’ à la durabilité des ouvrages.
À l’entame de ses propos sur cet atelier de formation sur les techniques de traitement des sols au Liant Hydraulique Routier, le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a souligné, jusqu’au 31 décrmbre 2021, 221 873 km du réseau routier Camerounais, 91,60% étaient en terre.
Les routes communales et régionales sont plus sujette à des problèmes » il est donc question d’améliorer le niveau de service des routes en terres, avoir un entretien routier qui va durer au moins sept ans, avec des coûts maîtrisés », a martelé Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics.
L’expertise marocaine va permettre à certains personnels du MINTP , des Organismes sous tutuelle , des partenaires du secteur privé, et des collectivités territoriales décentralisées , de mieux s’édifier sur l’utilisation de cette technique innovante » ce produit là, quand il traite un sol, il améliore son importance, et empêche si vous voulez cette nappelation des eaux, et on peut circuler normalement et convenablement » , a laissé entendre Khaled Elma, expert de développement Technique CIMAF Cameroun.
Cette forme de ciment , nommée Liant Hydraulique Routier , est déjà fabriqué sur place au Cameroun, en vue de faciliter le travail des ingenieurs des travaux routiers.
SD
Laisser un commentaire