CJARC : l’établissement s’enrichit d’un nouveau bâtiment
CJARC : l’établissement s’enrichit d’un nouveau bâtiment
L’immeuble inauguré ce 15 octobre 2024, au CJARC de Yaoundé, par le chargé d’Affaire à l’Ambassade du Japon du Cameroun et le représentant du ministre des Affaires Sociales, est un bâtiment dédié aux enfants à besoin spécifique, par ailleurs un donc de l’Ambassade du Japon du Cameroun. C’était en présence du directeur du CJARC , des dignitaires religieux et corps assimilés.
Un bâtiment R+2 doté de quatre salles de classe, des toilettes et d’une hampe pour personnes en situation de handicape, la capacité d’accueil de l’école primaire et maternelle bilingue inclusive Louis Braille de Yaoundé s’est enrichi d’un nouveau bâtiment . L’infrastructure nouvellement construite et équipée en matériel didactique, est un don de l’Ambassade de l’Ambassade du Japon du Cameroun » nous aimerons contribuer dans le domaine de l’éducation, de plus à bien préparer le projet , nous avons travaillé pour la réalisation de cette école », a matelé IKEDA, Chargé d’Affaire par interim à l’Ambassade du Japon du Cameroun.
Cet ouvrage est construit sur une superficie de 267m², il se presente comme un cadre d’apprentissage propice pour des enfanfs en situation d’handicape, notamment : les déficients visuels qui célèbrent ce 15 octobre, la journée mondiale de la canne blanche » cette belle réalisation contribue à la promotoon de l’éducation includive dans notre pays. C’est grâce à la canne blanche que plus tard , les enfants déficients visuels pourront travailler dans un environnement inclusif », a indiqué Coco Bertin, Directeur Général du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC).
L’extension de l’école primaire et maternelle bilingue inclusive, Louis Braille de Yaoundé , vient ici renforcer la demande déjà croissante de cet établissement , ceéé en 2003, avec une dizaine d’élève, mais , qui à date , compte plus de 400 apprenants, dont une centaine à bésoins d’éducation speciale.
Pour l’année 2025, la journée mondiale de la canne blanche sera spéciale avec la participation des enfants à besoin spécifique venus d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Réactions :
Gaël TIOKO ISOTEZO, Architecte ONN 320, » il faut dire qu’à la base le projet devait coûter environ 54 millions, avec les inflations dur le marché avec l’augmentation du prix de carburant qu’on a eu et tout ça, nous nous sommes retrouvés autour de 57 millions pour à boutir à ce que nous avons là. Le Japon a contribué à hauteur de 45 millions et le CJARC 12 millions. Le projet à la base , c’edt bâtiment de type R+3 et pour des raisons budgétaires , on a scindé le projet en deux phase de réalisation : la 1ère phase consistait à la construction de 4 salles de classe, c’est dire trois en haut et ine en bas. Maintenant , vu que le bâtimentvà diminuetbla cour, nous avons prévu une cours couverte pour compen ser cela. Au rez de chaussée , nous avons cette salle de classe qui est làey nous avons également les blocs de toilettes et in local technique. Chaque bloc de toilette est svindé en trois parties à savoir : une cabine de douche pour les filles, une pour les garćons , vous savez que l’école est inclusive, fony il y a un bloc toilette pour personne handicapées. Aj rez de chaussée , nous avons prévu cette rampr d’accès pour les handicapés au niveau de l’étage. À l’étage , nous avons trois salles de classes et également un autre bloc de douche qui a trois wc et une salle d’attente pour les élèves qui vont aux toilettes ».
michel ; déficient visuel » la canne est un outil nécessaire qui nous guide, mais , elle ne nous renseignement pas s’il y a trou tout autour de nous »
SD
Laisser un commentaire