Cameroun/Université-Entreprise : l’ANOR et le MINESUP main dans la main pour la qualité

Cameroun/Université-Entreprise : l’ANOR et le MINESUP main dans la main pour la qualité

Spread the love

Cameroun/ Université – Entreprise : l’ANOR et le MINESUP main dans la main pour la qualité.

Une page s’ouvre dans la mise en oeuvre du projet Université-Entreprise au Cameroun, ce 27 decembre 2024 à Yaoundé, le ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et l’Agence des Normes et de la qualité (ANOR) ont signé un protocole d’accord de partenariat , visant à soutenir et à accompagner les Établissements d’Enseignement Supérieur, dans la mise sur pied , du projet Normes et qualité en leur sein.

La signature du présent accord-cadre de partenariat, s’est déroulée en présence du Pr Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines , de l’Industrie et du Développement Technologique, et de Madame Chantal Andely, Directeur Général par Interim de l’ANOR. Cette cérémonie est présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo.

Cet accord -cadre vise la matérialisation du concept université-Entreprise et du statut d’étudiant-entrepreneur ou d’enseignant entrepreneur. Ici , il est question de contribuer au développement d’un entreprenariat universitaire qui respecte surtout les Normes de qualité, synonyme de réussite et de crédibilité .

Le partenariat signé ce jour entre l’ANOR et le MINESUP, s’articule autour de plusieurs points à savoir : le soutien aux établissements Supérieur dans leur politique de normalisation et leur démarche d’assurance qualité; l’identification des bésoins en Normes et en certification des établissements; la sensibilisation des étudiants-entrepreneurs et des enseignants – chercheurs au respect des normes pour la mise en oeuvre des projets issus de la recherche universitaire ou encore l’introduction des normes et de la démarche qualité dans les programmes de formation dans les universités d’État, tout comme chez les IPES.

Ce partenariat entre l’ANOR et le MINESUP, va contribuer à la création d’un environnement plus favorable au développement d’un entreprenariat qui respecte les normes de qualité, qui va absorber les universitaire, pour une économie emergente.

Les accords de partenariat spécifiques seront signés entre l’ANOR et les universités d’État et privées, afin d’implémenter cet accord-cadre , pour le bien-être des jeunes chercheurs d’emploi.

SD

Laisser un commentaire