Cameroun/MINESUP:les Enseignants des Universités d’État passent à la caisse
les Enseignants chercheurs passent à la caisse pour toucher leur prime de modernisation de la recherche universitaire, ce 13 janvier 2025.
Pour le compte du quatrième trimestre 2024, les enseignants chercheurs des Universités d’État, perçoivent leur dû par virement bancaire, depuis le 10 janvier dernier. Le paiement par billetage a commencé , ce 13 janvier 2025, auprès de l’agent comptable du MINESUP, afin de s’assurer du bon déroulement de ce processus, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo a eu une concertation avec les enseignants concernés. .
Quelle ambiance au 10ème étage de l’immeuble ministériel du MINESUP, le couloir bondé d’enseignants chercheurs entrain de passer à la caisse , pour toucher leur prime de modernisation de la recherche universitaire » cette prime nous permet de moderniser la recherche, de méner les recherches véritablement hautes, élèvées parce que les Universités actuelles fonctionnent par l’intermédiaire de la recherche . Quand vous faites des recherches serieuses, votre Université sera classée parmis les meilleures du Monde . Je suis très content de cette prime parceque ça permet de me mettre dans la voie éfficace , la voie propice pour pouvoir méner les recherche éfficiente « , a déclaré un bénéficiaire.
1043 est le N⁰ du bureau de l’agent comptable auprès du MINESUP, chargé du billetage » cet argent me permettra d’évoluer dans mes recherches , de publier dans les journaux à caractére de lecture « , a martelé Dr. Egono Ndeme Carole Christelle, Assistante, Enseignante permanente à ISABEE Belabo, Université de Bertoua.
D’après Pana Moussa, chercheur à l’Université de Yaoundé II SOA(bénéficiaire ) » le Chef de l’État nous a alloué cette prime, juste pour pourvoir moderniser la recherche au Cameroun et l’Université camerounaise est parmi les grandes Universtés du monde. J’espère qu’avec cette prime, nous allons assayer de bien remettre dans les voies normales, les différentes recherches que nous faisons tout au long de notre carrière universitaire « .
Il fallait respecter trois critères pour entrer en possession de cette prime, à savoir : 1/ produire le certificat de prise de service; 2/ présence effective; 3/ photocopie de la CNI.
L’ opération compte pour le quatième trimestre 2024, et à ce titre, le ministère des Finances a mis à la disposition de MINESUP, les ressourcres nécessaires pour le paiement de cette prime de modernisation de la recherche universitaire , qui est classée par catégarie, Pana Moussa, bénéficiaire, » pour ce qui est des Assistants, leur prime avoisine 385 000 FCFA, pour le Chargé de cours ça avoisine 685 000 FCFA, pour les professeurs 900 000 FCFA, et un Professeur Titulaire 1 350 000 FCA « , à cet effet , chaque enseignant chercheur choisit son mode de paiement ( billetage ou virement bancaire ).
Au cours d’une séance d’echange avec les Enseignants chercheurs , le Pr. Jacques Fame Ndongo a souligné qu’il s’agisse d’une prime qui leur ait due , voulue par le Président de la République Paul Biya, pour améliorer la recherche universitaire.
Cependant, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, rappelle leur responsabilité, leur confiance , et leur patience à l’État qui tient toujours à ses engagements.
MJM
Laisser un commentaire