coopération Bilatérale Cameroun/Tunisie : la onzième session de la grande commission mixte
Coopération Bilatérale Cameroun/Tunisie : la onzième session de la grande commission mixte
La onzième session de la grande commission mixte de coopération bilatérale entre la République du Cameroun et la République de Tunisie a débuté ce 26 avril 2024 à Yaoundé. Les travaux étaient presidés par Son Excellence MBELLA MBELLA, ministre des Relations Extérieures, en présence de Nabil AMMAR , ministre des Affaires Étrangères de Tunisie. Il était question au cours de ses assises de débattre sur la question politique ,la situation sécuritaire , les arrestations abusives à caractère raciste ainsi que les rapports commerciaux entre les deux Nations.
Une session de la grande commission mixte de coopération entre le Cameroun et la Tunisie, en vue d’une relance des activités socio-économique était en conclave ce 26 avril. Les deux délégations étaient réunis dans la salle des Actes du ministère des Relations Extérieures afin de mettre un point d’orgue sur les acquis, voir explorer d’autres voies possibles pour continuer et améliorer ceux déjà existant » ce cadre de dialogue, nous montre à suffisance la volonté de les Excellences Paul BIYA, président de la République du Cameroun et KAIS SAID à traduire dans les faits, la détermination de nos États respectifs à oeuvrer en faveur du renforcement de cette coopération ». a martelé Son Excellence MBELLA MBELLA, ministre des Relations Extérieures.
Cette onzième assise offre donc l’opportunité d’évaluer la mise en œuvre des grands axes de la coopération entre le Cameroun et la Tunisie, deux pays frères et amis. Malgré quelques incidents survenus de part et d’autre , la marche commune entre les deux pays est vouée à l’avenir à travers une densification des échanges aux bénéfices réciproques » il me plaît de souligner l’importance que révèle le secteur privé des deux pays et le rôle moteur qu’ils jouent dans le lien de renforcement de coopération et de partenariat des hommes affaires Tunisiens et Camerounais, ensemble nous sommes à mesure de tracer les lignes de complémentarité économique qui soit à la mesure et à la hauteur des aspirations de nos peuples » a laissé entendre Nabil AMMAR, ministre des Affaires Étrangères de Tunisie .
À travers les visites de personnalités de haut rang, le Cameroun et la Tunisie ont pû intensifier et diversifier les échanges. C’est dire qu’un cadre juridique a été mis sur pied et il est adossé sur une quinzaine d’accord de coopération. Il est important de signaler que le Cameroun et la Tunisie entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis 1961.
Laisser un commentaire