Cameroun : le Comifer projette d’améliorer le transport

Cameroun : le Comifer projette d’améliorer le transport

Spread the love

Cameroun : le Comifer projette d’améliorer le transport

Le ministre des Transports , Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé a présidé, le 26 mars 2024 à Yaoundé, la 41ème session ordinaire du comité interministériel des infrastructures ferroviaires.

La 41 ème session ordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires(Comifer) était essentiellement consacrée à la revue des activités majeures relevant de l’activité du transport ferroviaire au Cameroun. L’amélioration de l’offre de transport par voie ferrée et le développement des infrastructures étaient au centre des débats.

L’évaluation plan quinquennal n⁰2 des investissements ferroviaires adopté par cette instance, il y a cinq jours de cela a permis d’en apprécier le niveau de maturité suffisamment avancée, au regard de la disposition des ressources financières disponibles et nécessaires pour le renouvellement des infrastructures . pour ce qui est du matériel roulant , le Comifer a entamé les négociations avec certains fournisseurs pour l’acquisition d’au moins 25 voitures voyageurs,  » des voitures qui vont permettre d’améliorer la déserte des contrées » , a laissé entendre Serges AGNERO, directeur régional Golfe de Guinée.

En ce qui concerne les projets de développement, en plus des études disponibles sur les itinéraires Edea-Kribi-Campo, Douala -Limbé- Idenau et Douala -Ngaoundéré, le comité technique de pilotage de l’étude de faisabilité pour la construction de la ligne ferroviaire Ngaoundéré -Ndjamena a entamé , il y a deux semaines à l’examen des derniers livrables de ce projet bilatéral financé la Banque Africaine de Développement

Au sorti de cette rencontre, le comité a pris des engagements » cette session ordinaire est consacrée à la revue de tout ce qui s’est fait au niveau du secteur ferroviaire aussi bien au niveau des infrastructures. L’extension au développement des réseaux, de nouvelles lignes. Les problèmes rencontrés sont traités dans le cadre de cette instance. Le comité a recommandé que les diligents se poursuivent et le programme adopté demeure effectif sur le terrain. Le comité a également pris acte de l’évolution enregistrée dans le développement de la zone forestière, par exemple la ligne Ngaoundéré -Ndjamena dont les études sont quasiment achevés . Nous travaillons actuellement pour finaliser le rapport APF définitif. Au 30 juin prochains on va entamer la phase de réalisation  » , a déclaré le SG de MINTRANSPORT.

Laisser un commentaire