Cameroun : la maturation des projets d’investissement public évolue

Cameroun : la maturation des projets d’investissement public évolue

Spread the love

Cameroun : la maturation des projets d’investissement public evolue

Le directeur général de l’économie et de la programmation des investissements publics Isaac TAMBA a relevé des avancées dans le processus de maturation des projets, c’était le 26 mars 2024 , lors de son allocution pour le lancement du processus de maturation des projets d’investissement public dans les administrations et institutions publiques à l’amphi 300 du ministère de L’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire ( MINEPAT).

Pour cet atelier de lancement du processus de maturation des projets 2024 de l’exercice budgétaire 2025, il sera question d’entamer le processus de maturation des projets d’investissement public dans les administrations respectives pour l’exercice 2025-2027. L’un des objectifs de cet atelier  » c’est de partager avec nous l’expérience qui est la nôtre, 7 ans après le décret du 21 juin 2018″ a déclaré Isaac TAMBA , le DG de l’Économie et de la Programmation des Investissements Publics. Mais aussi d’échanger sur les différentes stratégies permettant de contribuer à l’éradication des insuffisances liées à la réalisation des projets d’investissement public.

Au cours de ces assises, deux exposés ont meublés cet atelier: l’un portant sur la contribution de la maturation des projets à l’exécution du Bp » et l’autre sur l’importance de la connaissance interne de maturation des projets d’investissement public et du retour d’expérience dans le processus de maturation des projets  » . Des exposés qui ont certainement contribué à l’édification et à l’imprégnation des participants.

Le professeur Isaac TAMBA a exhorté les participants de veiller à la qualité des projets du gouvernement ; d’aligner les montants disponibles aux besoins réels ; d’être plus attentif et vigilant en ce qui concerne les manquements mais aussi de tenir compte de l’évolution de certaines données.

Il y a eu des considérations évolutives notamment avec l’entrée en vigueur d’un arrêt conjoint entre le ministère des Marchés Publics et le ministère des Travaux Publics du 30 novembre 2021 qui fixe les modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique et des études géotechniques des travaux d’infrastructures. C’est depuis 2022 que le premier ministre a signé un décret fixant l’exercice du contrôle de la conformité Sociale des projets.

Laisser un commentaire