MINPMEESA – FONDATION INCYDE:fin de la première session du programme de formation des formateurs à l’esprit d’Entreprise
MINPMEESA- FONDATION INCYDE :fin de la première session du programme de formation des formateurs à l’esprit d’Entreprise.
La première session du programme de formation des formateurs à l’esprit d’Entreprise s’est déroulée du 11- 15 mars 2024 à Yaoundé. Pendant cinq jours les apprenants ont été outillés pour améliorer les qualifications entrepreneuriales. La cérémonie de clôture était présidée par Achille BASSILEKIN III, ministre des PME, c’était en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, Ignacio Garcia LUMBURAS au Cameroun.
Cette formation des formateurs s’inscrit dans le cadre d’un accord – cadre de partenariat signé le 8 novembre 2023 à Yaoundé, entre le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat et la Fondation Espagnole des Chambres de Commerce pour la Création et le Développement des Entreprises(INCYDE). Cet accord – cadre prévoyait » la formation des formateurs à l’esprit d’Entreprise », favorisant ainsi le transfert d’expériences et de connaissances entre les deux pays par l’échange des méthodes de travail et la formation des enseignants. Le but ici est promouvoir et de renforcer la formation, l’une des pierres angulaires du développement socio – économique des pays participants » une priorité commune qui est le développement de la culture entrepreneuriale. On avait estimé qu’on devait explorer la possibilité de collaborer sur ce secteur. On a vu qu’on pouvait commencer par cette séance de formation des formateurs », a déclaré Ignacio Garcia LUMBURAS, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun .
La formation a permis aux participants d’acquérir les aspects techniques dans les domaines étroitement liés à la gestion des Petites et Moyennes Entreprises « renforcer nos capacités dans divers domaines, l’accompagnement des entrepreneurs, leur apporter des outils nécessaires qui vont leur permettre d’adresser les problèmes qui se posent » a souligné Hervé MBIDA, coordonnateur de la formation.
Allant dans le même sens de la formation, » le client commence au début du projet. Quand on pense au projet , on doit d’abord identifier le client qui va acheter parce que c’est lui qui détermine tous les autres circuits « , a déclaré Stéphanie MBOU, lauréate. A cet effet des parchemins ont été remis à chaque lauréat .
En 2022, les Petites et Moyennes Entreprises ont contribué à hauteur de 4,45% à la densification du tissu industriel Camerounais , une occasion pour le ministre Achille BASSILEKIN III, des PME, d’exhorter les lauréats à mettre à profit cette formation afin de faire de l’entrepreneuriat, un véritable levier de développement pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035
Laisser un commentaire