La Régionale Bank: l’inauguration de la première Agence Agribanking et le lancement des activités

La Régionale Bank: l’inauguration de la première Agence Agribanking et le lancement des activités

Spread the love

La Régionale Bank : l’inauguration de la première Agence Agribanking et le lancement des activités

A l’entame de la matière , c’est une prière de bénédiction qui est dite par le pasteur Vincent BALOMBAY à l’endroit du promoteur de la Régionale Bank, des membres du gouvernement et du Cameroun tout entier. Cette cérémonie de l’inauguration de l’Agribanking qui est une banque spécialisée dans les services du secteur agricole est inaugurée par le ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, ce 14 mars 2024 à Yaoundé, en présence des parlementaires, des membres du gouvernement, des dignitaires religieux et corps assimilés.

Créée en 1993 , la Régionale Bank était plus connue sous le nom de l’Épargne Fess Cameroun. Aujourd’hui elle est devenue un acteur majeur dans le secteur bancaire au Cameroun voir dans la sous-région.  » Éthique, professionnalisme et innovation » constituent l’hymne de cette Banque.

Pour atteindre ses objectifs , la Régionale Bank a investir dans chacune des dix régions du Cameroun et chaque Agence bénéficie d’un réseau interconnecté facilitant ainsi la fluidité des opérations. Plusieurs services sont mises sur pied pour faciliter l’accès et l’adhésion des clients notamment : les solutions d’épargne, diaspora saving Account, des offres pour la jeunesse, les comptes agro-pastoraux , des solutions digitales comme GIMAC qui facilite les retraits dans les distinctions de la CEMAC , entre autres.

l’Agribanking de la Régionale Bank est une branche spécialisée dans le secteur agricole et de l’élevage qui suscite la prise en compte des experts pour le bon fonctionnement de ces activités  » le financement de l »agriculture demande certaines spécificités qui sont basées sur l’activité. Voilà pourquoi nous recrutons les ingénieurs pour les former pour qu’ils deviennent des banquiers, puis nous faisons des produits qui sont adaptés à ce secteur d’activité, de suivi des produits pour chaque cible, des élites, des femmes, et des jeunes de sorte que chaque Camerounais puisse être impliqué, puisse travailler et produire véritablement quelques choses. Si un Camerounais n’a pas un compte à la Régionale Bank, il faut qu’il arrête de manger » , a déclaré OMBAY EKATH, administrateur directeur général de la Régionale Bank.

Le secteur agro-pastoral constitue une importante source pour l’occupation des jeunes et des femmes « l »agriculture contribue au PIB à hauteur de 18% et 42% de l’emploi des Camerounais. Je saisi cette opportunité pour lancer un appel aux institutions financières à faire confiance à l »agriculture, elle paie toujours ses dettes » a martelé Gabriel BAÏROBÉ, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Avec l’Agribanking, les agriculteurs vont désormais se faire une place au soleil ,  » nous sommes partenaires avec la Régionale Bank, laquelle nous avons signé une convention de partenariat pour le financement des activités de nos membres ressortissants » , a indiqué Martin Paul MINDJOSS, directeur général de la CARPEF.

Pour sa part, le ministre des Finances se réjouit de l’option mise sur pied par la Régionale Bank au service des agriculteurs, toutes catégories confondues à l’heure ou trouver un financement pour un projet agricole est devenu un véritable casse-tête,  » la 2ème chose ce qui est bon est une Agence pour le financement des projets agro-pastoraux et nous l’avons tous dit ici aujourd’hui, que ce soit l’administrateur directeur général, que ce soit le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ,que l’économie du pays est essentiellement basée sur l »agriculture. Il se fait qu’un problème principal se pose , celui de financement parceque voyez-vous l »agriculture est un secteur un peu particulier et les banques classiques rechignent à financer les projets agro-pastoraux. Lorsqu’une banque s’engage à faire œuvre de pionnier, en s’engageant sur le terrain là, nous ne pouvons que l’encourager  » , a souligné Louis Paul MOTAZE , ministre des Finances .

La Régionale Bank est la 18ème banque à exercée au Cameroun. Elle a obtenu son agrément auprès de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale ( COBAC) en septembre 2022.

L’immeuble siège qui abrite la branche Agribanking de la Régionale Bank est inauguré ce 14 mars 2024 à travers la coupure symbolique du ruban par le ministre des Finances Louis Paul MOTAZE. C’est un édifice de type R+3 constitué d’une salle d’attente équipée de chaises pour les clients, de deux boxes destinés à la caisse, des bureaux chacun équipés des outils TIC et des points d’eau. Il est construit sur une superficie d’environ 120 m², situé en plein centre de la capitale du Cameroun , Yaoundé. Les portes de la Régionale Bank restent grandement ouvertes et n’attendent plus que vous.

Laisser un commentaire