Afrique-MINSANTÉ: la réduction accélérée de la mortalité dûe au paludisme
Afrique- MINSANTÉ: la réduction accélérée de la mortalité dûe au paludisme
95% est le taux de décès dus au paludisme dans le monde dont plus de la moitié en Afrique. Les ministres de la santé des pays Africain réunis à Yaoundé à l’occasion de la conférence ministérielle sur le paludisme se sont engagés, de mener les actions durables pouvant mettre un terme à cette maladie . l’Afrique reste le continent le plus touché .
« Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durablement touchés par la maladie » est le thème de la conférence ministérielle sur le paludisme tenue à Yaoundé, la capitale du Cameroun ce 6 mars 2024. Une conférence au cours de laquelle les ministres s’engagent à être plus regardant sur les programmes de lutte contre le paludisme et d’ y consacrer une partie du budget national ; à suivre les orientations techniques les plus récentes afin de maîtriser et d’éliminer le paludisme ; à intensifier les efforts de lutte contre le paludisme au niveau national et continentale ; à investir davantage dans le secteur de la santé pour mieux renforcer les infrastructures et les effectifs du personnel et à investir davantage dans les technologies de traitement des données . Lors de la signature de la déclaration de Yaoundé , les ministres de la santé des pays Africains se sont engagés à être des comptables et à oeuvrer pour la réduction rapidement du paludisme .
» Cette déclaration reflète notre engagement commun en tant que nations et partenaires à protéger nos populations contre les conséquences dévastatrices du paludisme. Nous travaillons ensemble pour faire en sorte que cet engagement se traduise en actes et donne des résultats concrets « , a déclaré Manaouda MALACHIE , ministre de la Santé Publique du Cameroun.
Ne perdons pas de vue que les objectifs de la conférence ministérielle de Yaoundé étaient : de faire le point sur les progrès accomplis et les problèmes rencontrés dans la réalisation des cibles de la stratégie mondiale de l’Organisation Mondiale de la Santé contre le paludisme ; d’engager un débat sur la stratégie et le financement de la lutte contre cette maladie et d’établir un programme qui vise à renforcer l’engagement politique dans la lutte contre le paludisme.
La situation du paludisme dans le monde , en 2022, le taux mondial de mortalité dûe au paludisme était de 14,3, contre un objectif de 6,6 décès pour 100 000 personnes à risques. Sans une accélération du rythme des progrès, les perspectives pour 2030 indiquent un déficit potentiel de 88%.
En Afrique, on estime qu’en 2022 il y a eu 171 millions de cas de paludisme et 434 000 décès dus au paludisme dans douze pays ( Burkina Faso, RDC, Mozambique, Niger, Ghana, Mali, Nigeria, Uganda…)
Le Cameroun fait partie des onze pays ayant le plus lourd fardeau dans le monde selon le rapport de l’OMS fait en 2022, soit 2,9millions de cas de paludisme enregistrer dans les FOSA en 2023 et 1756 décès dus au paludisme dans les formations sanitaires en 2023. Avant la conférence ministérielle, le Cameroun avait déjà lancé sa stratégie de lutte contre le paludisme en recevant 331.200 doses de vaccins contre le paludisme, devenant ainsi le pionnier en la matière.
Les experts en la matière estiment que le financement alloué à la cause du paludisme est encore insuffisant. En 2022, 4,1 milliards de dollars US, soit un peu plus de la moitié du budget nécessaire, avaient été alloués à la lutte contre le paludisme.
Les assises de Yaoundé ont vu la participation des ministres de la santé, les partenaires financiers et techniques de la lutte contre le paludisme, des scientifiques, des organismes de financement et des organisations de la société civile . l’État du Cameroun et l’Organisation Mondiale de la Santé ont co-organisé la conférence ministérielle sur le paludisme tenue à Yaoundé le 6 mars 2024.
Laisser un commentaire