Coopérations France – Cameroun : deuxième réunion du comité de pilotage du projet » Yaoundé cœur de ville »
Coopération France – Cameroun : deuxième réunion du comité de pilotage du projet » Yaoundé cœur de ville »
Yaoundé a abrité ce 27 février 2024, la deuxième session du comité de pilotage du Programme Yaoundé cœur de ville . Un projet qui est censé améliorer la mobilité urbaine et la vie des populations. Les travaux sont présidés par Madame le ministre de l’Habitat et de Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS , avec à ses côtés le maire de la ville de Yaoundé et le représentant de l’Agence Française de Développement (AFD)
Le programme Yaoundé cœur de ville a un coût , 46,1milliards de FCFA est la somme dédié à ce projet qui doit améliorer la mobilité urbaine et partant même la vie des populations. Ce projet est financé en grande partie par l’ADF et l’Etat du Cameroun dont le principal bénéficiaire n’est autre que la Communauté Urbaine de Yaoundé, le ministre KETCHA
« Yaoundé cœur de ville, c’est un projet voulu par le président de la République pour la modernisation de la cité capitale Yaoundé. Ce sont des voiries structurantes, des échangeurs, des gares routières et ce projet là qui va lancer la ville de Yaoundé dans les villes les plus agréables d’Afrique. C’est 46,1 milliards de FCFA, fruit de la coopération France-Cameroun. Nous avons tenue cette deuxième session du comité de pilotage, pour nous assurer et lever le point bloquant de ce beau projet. Je suis rassurée au terme de contributions ,des échanges avec le principal partenaire qui est l’AFD, avec l’unité technique locale, le bénéficiaire qui est le maire de ville de Yaoundé, que nous convergeons vers une même vision, celle de mettre tout en œuvre, toute la synergie nécessaire pour que ce projet commence en 2024″.
Si le projet , Yaoundé cœur de ville est mené jusqu’au bout , la physionomie de la cité capitale va changer. Le programme ambitionne d’abord d’améliorer la mobilité dans la ville à travers trois grands carrefours à savoir : le carrefour de Mvan , qui est le principal point de départ des liaisons interurbains . Les travaux prennent en compte la construction d’une nouvelle gare routière pour l’accueil des transporteurs ; puis c’est le carrefour d’Elig-Effa qui va être aménagé, il va intégrer le réaménagement de la gare routière de Mokolo et le troisième carrefour a aménagé est celui d’Elig-Edzoa qui va assurer la liaison entre le centre ville et les quartiers résidentiels de l’Est de la capitale. Ce programme intègre également le traitement de la voirie aux abords des carrefours ainsi que les actions à impact rapide devant améliorer la vie des populations.
Le comité de pilotage envisage aussi d’indemniser les commerçants des zones concernées par le projet Yaoundé cœur de ville , financé en grande partie par l’AFD , avec comme partenaire technique la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Laisser un commentaire