Centre National de Promotion des Échanges : la tenue d’une Assemblée générale Ordinaire
Centre National de Promotion des Échanges ( CNPE): La tenue d’une Assemblée générale Ordinaire
Le Centre National de Promotion des Échanges (CNPE) a tenu son Assemblée générale Ordinaire ce 23 février 2024 à Yaoundé. Une assise présidée par le président du dit Organisme , Samuel MOLI, en vue de restructurer cette Association . C’était en présence du représentant ONETECH Group États Unis d’Amérique. des porteurs de projets , PME et corps assimilés .
Créé en 1995 et pour le bon fonctionnement de l’institution, le CNPE Va solliciter un appui institutionnel au près du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire , qui va estimer que son statut ne cadrait plus avec ses missions et que le ministère de l’Administration Territoriale était mieux indiqué pour satisfaire leur demande, a expliqué Victor NKOLO MBASSA, directeur exécutif de CNPE. C’est donc dans ce contexte qu’une Assemblée générale Ordinaire est organisée en vue de mieux restructurer l’Association tout en respectant le cadre réglementaire mis en place par les pouvoirs publics.
Le Centre National de Promotion des Échanges entend promouvoir les exportations et le partenariat à travers l’organisation des manifestations économiques . Au niveau national , les porteurs de projets,les Petites et Moyennes Entreprises doivent se regrouper pour plus de visibilité et sous l’égide de CNPE. Une occasion idoine pour l’ONETECH Group basé aux Etats Unis , dont le représentant Doriant KAMSU est présent à cette Assemblée générale » nous voulons créé une cellule de formation avec les jeunes entrepreneurs, les PME et ceux qu’ils veulent se lancer dans l’agroalimentaire et voir dans quelle mesure nous pouvons les donner un accompagnement … pour que le MADE IN CAMEROON puisse se retrouver sur le marché Américain «
Pour mener à bien ses missions, le CNPE targue sur l’organisation des séminaires des formations thématiques relatives aux opérations d’exportation , sur l’accompagnement des institutions financières, le respect des normes, l’incitation fiscale relative aux opérations d’exportations et la mise à niveau des entreprises de production.
Pour mémoire le Centre National de Promotion des Échanges est une Association d’Intérêt Économique (AIE) à but non lucratif . Il est devenu un organisme de promotion du commerce et des Investissements (OPCI) reconnu par le Centre de Commerce International de Genève et du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) à Casablanca et bien d’autres Organismes publics et / ou privé dans le monde.
À ce jour le CNPE a à son actif, l’organisation de plusieurs missions économiques et l’accompagnement des entreprises du portefeuilles de l’État et du privé aux foires commerciales à travers le monde , notamment : la participation à l’AMAFOR FURUM à Atlanta,USA en décembre 2023; le CNPE était présent à la 17 ème foire de l’OCI, tenue du 6-9 décembre 2021 à Dakar au Sénégal où il a reçu une distinction spéciale ; du 14-17 décembre 2016 , le CNPE a accompagné une mission économique des hommes affaires Camerounais à Casablanca au Maroc , entre autres.
Selon le rapport 2019 de l’Institut National de la Statistique (INS) , ON dénombre plus de 209 000 unités économiques au Cameroun constituées en Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) . La plupart produisent pour les marchés locaux, mais ont aussi besoin d’être outiées et mise à niveau pour conquérir les marchés extérieurs plus porteurs en devises , mais plus compétitifs et exigeants en termes de Normes et de certifications.
Laisser un commentaire