Tragédie de Nkambé et conflit Ambazonien : la quête d’une justice et du soutien aux familles
Tragédie de Nkambé et conflit Ambazonien : la quête d’une justice et du soutien aux familles
La tragédie de Nkambé et le conflit Ambazonien, une plainte déposée dans les juridictions internationales contre les auteurs du crime, le plaignant maître Emmanuel NSAHLAI, l’a fait savoir ce 22 février 2024 à Yaoundé, lors d’une conférence de presse , c’était en présence d’une dizaine de victimes .
Maître Emmanuel NSAHLAI est un parangon de compétence juridique et de dévouement. Ses efforts académiques ont commencé en Allemagne . Puis sa quête d’enseignement supérieur va lui conduire à l’université Suffolk à Boston, aux Etats Unis, où il obtient son diplôme Summa Cum Laude (avec honneur) en science politique et administration publique . Passionné par le droit Emmanuel NSAHLAI va devenir le plus jeune étudiant en droit dans l’histoire centenaire de son école de droit aux Etats Unis. Il obtient son diplôme avec honneur et entame sa carrière juridique distinguée en Californie. Au fil des ans , maître NSAHLAI est devenu un défenseur inébranlable des victimes, que ce soit en défiant les entreprises Camerounaises, en représentant les les victimes de la police de Los Angeles où en s’opposant aux grandes entreprises Américaines. Son engagement envers la justice est resté inébranlable.
En effet, en ce qui concerne l’incident de Nkambé, ville située dans la région du Nord-Ouest, l’histoire se passe le 11 février dernier , jour de la fête nationale de la Jeunesse où la communauté éducative, religieuse, administrative et parents étaient réunis pour commémorer la 58ème édition, soudain au milieu des festivités, une explosion va fendre l’air provoquant la panique générale et c’est le chaos. Une explosion de plus qui a entraîné de multiples victimes, des rêves brisés, des propriétés perdues et une vie perdue, âgée de seulement quinze ans (CHERISH LIMNUYU BONGE). C’est donc, dans ce contexte que maître NSAHLAI a organisé une conférence de presse en vue de discuter des actions juridiques poursuivies pour les victimes de l’incident de Nkambé, mettre en lumière la crise humanitaire en cours et mobiliser le soutien pour les victimes et les communautés affectées. Les actions terroristes ont bouleversé des vie, Bah Peter NGWANSE, blessé à la jambe, puis amputée par la suite , son crime c’est d’avoir ouvert son commerce un lundi à Okou, c’était en 2018; Ndue Derrick, le principal, kidnappé avec ses élèves par le général Amba Alhadji, a été blessé au visage et à la main, il a survécu, mais parlé et mangé restent un calvaire ; Nyangsi Magdeleine a perdu son époux, il a été kidnappé tué et son pomme d’Adam, son organe génital et son cœur ont été extraits et utilisés pour des rites ; Ayafor est la fille de la gardienne de prison Florence Ayafor , tuée et mutilée par les terroristes le 29 septembre 2019
Cette tragédie et bien d’autres reçoivent aujourd’hui, un tire groupé d’un collège d’Avocat et une Association de défense des victimes dénommée CAVAT , maître NSAHLAI » les terroristes sont responsables d’avoir tués plus de 6 000 Camerounais depuis le début de ce conflit sont dans votre pays…. ». Fac à la presse , maître NSAHLAI sous fond judiciaire , annonce à ce jour, qu’une trentaine de commanditaires sont aux arrêts aux Etats Unis » nous avons déposé les plaintes contre les auteurs terroristes de cet incident auprès du conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies et à la cours Européenne des Droits de l’Homme »
Dans l’attente de l’aboutissement des plaintes , l’Avocat a créé un centre d’assistance aux victimes d’où un plaidoyer à la communauté internationale.
Laisser un commentaire