CAMEROUN : LANCEMENT DU FORUM AGRO-PASTORAL DE NGOMEDZAP
Le préfet du Nyong et So’o , Emmanuel Ledoux ENGAMBA a présidé ce 27 décembre 2023 à la cérémonie d’ouverture du Forum Agro-pastoral de NGOMEDZAP, accompagné pour la circonstance du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA.
Plus de quarante exposants ont pris part à ce forum Agro-pastoral organisé par l’Association de développement AGORA. Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale , Grégoire OWONA, mandataire de L’AGORA veut faire de l’arrondissement de NGOMEDZAP , situé dans la région du Centre, un pôle Agro-pastoral d’excellence.
A ce titre, l’Institut de la Recherche Agricole pour le développement ( IRAD)s’est installé dans le village Ekekam, en implantant une station de valorisation ( variété de manioc 84.34, Plantin PIF, maïs …) sur une superficie de 20 hectares dans un premier temps avant d’atteindre 100 hectares plus tard .
Lors de son allocution de circonstance, le directeur général de l’IRAD Noé WOIN a dit sa gratitude envers les populations du site avant d’ajouter que son institution ambitionne faire de Ngomedzap une référence agricole en offrant non seulement des champs de semenciers , mais aussi cette station deviendra un centre d’appui- conseil sur les nouvelles techniques de production.
Ce forum de L’AGORA s’inscrit dans un cadre de promontoire à l’agriculture et à l’élevage des seigneurs de la terre qui allient tradition et modernité .
En outre, en ce qui concerne le volet santé, l’Association ASCOVIM a lancé une série campagne de sensibilisation et de prise en charge gratuite dès pathologies, identifiées en ophtalmologie, pédiatrie et même de la chirurgie pour les cas légers mais pour ce qu’y ait des cas compliqués, les patients sont évacués vers l’hôpital général de Yaoundé, nous a confié l’un des responsables de l’Assocition au coté de Dr. ESSIAN , directeur du centre hospitalier de Ngomedzap.
Pour cette deuxième édition du forum Agro-pastoral de Ngomedzap, la foule a répondu présent ainsi les membres du gouvernement, les autorités traditionnelles et religieuses , en attendant la clôture des activités ce 30 décembre 2023, ou les meilleurs seront promés.
Solange DJUIKAM
Laisser un commentaire