PROMOTION DE LA PAIX AU CAMEROUN : UNE CARAVANE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
PROMOTION DE LA PAIX AU CAMEROUN : UNE CARAVANE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
A l’école publique bilingue de Bastos de Yaoundé , le 29 janvier 2024, trois membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers ont planté un arbre de la paix de façon symbolique. Le cadre scolaire est souvent considéré comme un foyer de la paix , Malheureusement, les écoles Camerounaise affichent un tableau un peu plus sombre de la réalité depuis quelques temps : violence verbale et physique, assassinats, haine, consommation des stupéfiants et autres déviances y règnent en maître .
Pour remédier à cette situation , la Commission Nationale pour l’UNESCO a entrepris une initiative celle de la Caravane des » incubateurs de la Paix, de la Tolérance et du Dialogue Intercommunautaires en milieu scolaire ». Cette Caravane a été lancée par le ministre de l’Éducation de Base , Laurent Serges ETOUNDI NGOA en présence des ministres des Enseignements Secondaires (Nalova LYONGA) et de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ( Mounouna FOUTSOU). L’objectif de cet événement est de promouvoir la Paix comme l’a si bien souligné Le Ministre Laurent Serges ETOUNDI NGOA » c’est un combat acharné que nous devons tous mener contre tout ce qui peut précariser cette paix . Au niveau de l’UNESCO, les emblèmes de cette institution des Nations Unies pèsent doublement sur la paix. Cela veut dire qu’à la base toutes les missions de L’UNESCO ne peuvent être possible que dans un environnement de paix ».Il s’agit d’une invitation adressée aux parents dans cette conquête de la paix » nous sommes tous responsables de ce qui se passe aujourd’hui, soyons plus regardants envers nos enfants. Ils ne peuvent pas à 7 heures du matin être porteurs de violences et d’aigreur, s’ils sont partis de la maison avec la paix. La première responsabilité est celle des parents. Reprenons le temps pour nous occuper de nos enfants. Les Notions Unies et les autres acteurs ont beau utilisé toutes formes de médias pour promouvoir la Paix, si le noyau familial n’y est pas, il n y aura pas cette paix « a indiqué le ministre ETOUNDI NGOA.
D’après Anne Laurence MOUNE, chef section sciences humaines et sociales à la commission Nationale DE L’UNESCO , cette Caravane va se tenir jusqu’au 10 février prochain et sera axée autour de trois grandes articulations notamment : « Griot de la paix « dont le but est basé sur l’acceptation de l’autre et à la tolérance grâce à un récit de 10 minutes présentées sous forme de vidéo , de pièces de théâtre ou de conte sur les liens entre Les communautés du Cameroun et leurs proximités culturelles, les travaux seront réalisés par un artiste et un groupe d’élèves . Puis viendra l’instant de » Master Class sur la paix » qui permettra de rédiger une charte pour la paix grâce à une interaction engageante et le troisième élément » Graine de paix » consistera à planter un arbre de manière la plus simple possible sur un espace qui est considéré comme un lieu de rassemblement dans les établissements scolaires.
Solange DJUIKAM
Laisser un commentaire