MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : 7 MILLIARDS 365 MILLIONS DE CFA TRANSFÉRÉS AU CTD

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : 7 MILLIARDS 365 MILLIONS DE CFA TRANSFÉRÉS AU CTD

Spread the love

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : 7 milliards 365 millions de FCFA TRANSFÉRÉS AU CTD

Madame le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a tenu une réunion le 23 janvier 2024 à Yaoundé avec les maires venus des différentes régions du Cameroun , dans le cadre de transfert des projets au CTS pour le compte de l’exercice budgétaire 2024.

Promulguée le 24 décembre 2019 par le chef de l’État, Paul BIYA, la loi portant sur le code général de décentralisation, place les communes au cœur de l’action politique pour la mise en œuvre des projets ayant pour vocation à propulser le développement local par la base. Cette loi rappelle également aux maires leur compétence en matière de planification d’Urbanisme et de l’Habitat. C’est ce qui explique la tenue de cette réunion stratégique qui a pour but de rassembler les maires bénéficiaires des ressources transférées 2024, des ressources transférées 2023 et l’ensemble de acteurs de la chaine de mise en œuvre ( MINMAP, MINFI, MINEPAT, MINDDEVEL). Il s’agit d’évaluer l’année 2023 afin de comprendre la non consommation totale des ressources.

Au cours de ses assises, les faiblesses ont été observées mais aussi des forces ou les projets ont été réalisés à 100% dans certaines communes en 2023. Il fallait donc renforcer la capacité des force de faire des maires pour qu’ils apprennent de leur faiblesse et qu’ils soient mieux outillés pour année en cours qui s’annonce charnière, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS  » une année de grandes réalisations et des opportunités ». Madame le ministre s’est réjouie de ses travaux » j’étais contente de ces échanges, c’était francs et sincères  » , même son de cloche pour Adrienne Paule TAPAMO ,maire de Fokoué ( région de l’Ouest) » les échanges ont été francs et chacun doit jouer sa participation ».

Pour le compte de l’exercice budgétaire 2024, 7 milliards 366 millions de FCFA ont été transférés à 100 communes par le MINHDU. Ces ressources sont destinées à l’élaboration des documents d’urbanisme, l’éclairage des voies publiques et à l’opération et l’aménagement des projets d’intérêt commun.

Madame , le ministre Célestine KETCHA COURTÈS a pris des engagements fermes que les faiblesses observées pour l’exécution des projets seront corrigées au courant de l’année 2024.

Solange DJUIKAM

Laisser un commentaire