MINEPAT 2024: LES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DÉCONCENTRÉS EN QUÊTE D’UNE SOLUTION POUR RÉPONDRE AUX CHOCS STRUCTURELS
MINEPAT 2024: LES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DÉCONCENTRÉS EN QUÊTE D’UNE SOLUTION POUR RÉPONDRE AUX CHOCS STRUCTURELS
Dans le cadre de leur traditionnelle conférence annuelle, les responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire se sont réunis le 23 janvier 2024, sous la houlette du ministère Alamine OUSMANE MEY et en présence du ministre délégué auprès du MINEPAT, Paul TASON en charge de la Planification.
» Renforcer la capacité de réaction de l’économie Camerounaise au-delà de la résilience » est le thème de cette conférence annuelle. Ces assises ont permis au ministre de rappeler le contexte économique difficile marqué par les chocs et leurs impacts négatifs sur l’économie Camerounaise durant ces dernières années, notamment la hausse significative de l’inflation qui a tourné autour 7,2% en 2023 et l’augmentation du déficit commercial évaluant à 1427 milliards entre 2020 et 2022. Le MINEPAT a laissé entendre que, malgré cette résilience, l’Économie Camerounaise reste sensible à ces chocs
Au cours de ses assises, deux sous thème s étaient au centre des travaux à savoir : pour le premier sous thème » améliorer la qualité de l’investissement public ( toutes sources de financement) pour répondre aux chocs climatique, énergétique et sécuritaire » et le second » accroître la production et la transformation locale pour faire face aux chocs sur l’économie réelle. Les travaux de réflexion menés par les participants ont permis de relever l’importance de revoir la question sur l’investissement public; de renforcer la maîtrise de la chaine PPSB mais aussi d’accroître la production et la transformation locale des biens pour lesquels,le Cameroun dispose un potentiel énorme . Les travaux de cette conférence annuelle auront aussi permis aux participants d’être édifiés sur les initiatives entreprises impliquant le secteur privé notamment le plan triennal intégré d’import subtitution pour la période allant de 2024 à 2026 , prescrit par le chef de l’État lors de son discours du 31 décembre 2023 adressé à la nation.
Pour le bon fonctionnement des idées issues de ces travaux, le ministre de l’Économie , de la Planification et de l’Aménagement du Territoire , Alamine OUSMANE MEY a déclaré » … nous devons renforcer nos actions en vue de l’amélioration du climat des affaires pour favoriser l’essor du secteur privé, principal moteur de la croissance économique ». Il est surtout question de promouvoir l’import substitution afin de réduire la dépendance du Cameroun par rapport aux produits importés . De ce fait, la production des instances locales doivent remplacer celles importées . La culture du riz, maïs et le manioc doit passer à la modernisation afin d’assurer une sécurité alimentaire aux Camerounais.
« Méthode, efficacité et efficience » sont des termes utilisés par le ministre Alamine OUSMANE MEY pour exhorter ses collaborateurs à plus d’engagement au travail pour que son département ministériel puisse apporter sa contribution pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Au nom du MINDEVEL et à son nom propre, le ministre a souhaité à chacune et à chacun les vœux pour l’année 2024 à la fin de son allocution. C’est par des poignées de mains chaleureux entre le ministre Alamine OUSMANE MEY et les participants que les travaux de cette conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés vont s’achever.
Solange DJUIKAM
Laisser un commentaire