Réunion du Conseil d’Administration d’ HGOPY: un budget de 4 300 000 000 de FCFA adopté
Le Conseil d’Administration de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrie de Yaoundé (HGOPY) se réunit, ce 23 décembre 2024, et vote un budget de 4 300 000 000 de FCFA
La salle des actes de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrie de Yaoundé (HGOPY) a servi de cadre ce 23 décembre 2024, à la rencontre des membres du Conseil d’Administration de cette auguste institution hospitalière, en faveur de la tenue de leur 2ème Assemblée Générale Ordinaire, sous la houlette du président de Conseil. Au centre des débats, l’examen des projets budgetaires et de performance pour l’exercice 2025.
Le 25 novembre dernier, un nouvel homme fort, nommé par Décret présidentiel ,est appelé à prendre les règnes de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, son nom , le Dr. CHE Kingsley SOH, qui a pour mission de redorer le blason de cette auguste institution hospitalière, qui était en difficulté à cause de la pandemie au covid-19, ainsi qu’à la vétusté de certains de ses équipements. Mais, seulement à moins d’un mois , l’hôpital semble renaître de ses cendres » le 3ème trimestre 2024 enregistre une reprise vertueuse, se manifestant par une amélioration de ses recettes propres et une bonification des indicateurs de performance clinique « , a laissé entendre, Dr. Tsitsd Meke Loiis Phillipe, Président du Conseil d’Administration /HGOPY.
D’excellents résultats rendus possible, » grâce aux efforts constants des uns et des autres, gráce à l’acquisition de certains appareils dans les services de laboratoires, de radiologie, et d’imagerie Médicale. L’ouverture aux stages de perfectionnement et l’affectation de certains personnels par la tutelle technique ont apporté un plus dans l’offre des soins », a souligné Dr. Tsitsd Meke Louis Phillipe, PCA/HGOPY.
Pour parfaire son oeuvre, le Conseil d’Administration de I’ HGOPY, s’est réini ce 23 décembre , avec comme principal point inscrit à l’ordre du jour, l’examen des projets de budget et de performance pour l’exervice 2025, en outre, les administrateurs auront à échanger sur : la validation de la liste des personnels admis à faire valoir leur droit à la retraite; établir un plan de recrutement du personnel; la révision de la méthodologie de calcul des quotes- parts; et créer des regies d’avance; entre autres.
Cependant, pour mémoire, selon article 12 du Décret N⁰2018/502 du 20 septembre 2018 portant réorganisation de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé » le Consril d’Administration définit, et oriente la politique générale de l’hôpital et en évalue la gestion dans les limites fixées par ses missions… » et à ce titre » Adopte le budget accompagné du projet de performance de l’hôpital et arrête de manière définitive les comptes ».
Cette situation s’ecplique, par l’adoption ce jour , d’un budget de 4 300 000 000 de FCFA, comme, il est revelé par le Dr. Tsitsd MeKe Louis Phillipe, PCA/HGOPY » le budget a connu cette année, mais l’an prochain 2025, une baisse d’un peu plus de 21%. Tout simplement lié au fait que, jusqu’à présent, nous n’avons pas encore réçu la subvention d’investissement, ce qui fait que, pour 2025, s’élève à un peu plus de 4 300 000 000, et dans tout ça, il semble avoir un contraste, tout simplement du fait que, d’un côté, on voit que les recettes essaient d’augmenter, comme je vous l’est dit, le budget lui essaie de baisser. Le Directeur Général nous a donné un certain nombre d’assurance , compte tenu du plan d’action qu’il y a pour pouvour y mettre en place, pour booster davantage ces recettes, et nous avons la conviction que le budget, tel qu’ il a été proposé , pourrait connaître un peu plus des reggains, supérieurs à ce qui a été voté » .
Pour l’année 2025, ce budget devra contribuer à la mise en oeuvre des projets centraux , notamment de : « mettre l’accent sur l’accueil, sur la disponibilité des médécins et sur l’empathie pour pouvoit attirer davantage les malades, les clients, pour que cet hôpital connaisse davantage sa renommée « , a suggeré, Dr. Tsitsd Meke Louis Phillipe, PCA/HGOPY.
SD
Laisser un commentaire