Journée Internationale de Lutte contre la Corruption: le MINEPAT lance la campagne d’information et de sensibilisation sur les outils de lutte contre ce fléau.

Journée Internationale de Lutte contre la Corruption: le MINEPAT lance la campagne d’information et de sensibilisation sur les outils de lutte contre ce fléau.

Spread the love

Le ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la Corruption, a organisé au sein de son département ministétiel , des activités qui vont durer un mois.

La Journée Internationale de Lutte contre la Corruption se célébre chaque année, le 9 décembre. À cette occasion, au ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le ministre Alamine Ousmane Mey a procédé à la cérémonie de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les outils de lutte contre la corruption au sein de son département ministériel, le but est de susciter la participation active et responsable du personnel et de ses parties prenantes externes à la lutte contre la corruption au sein de cette structure. C’était en présence du minitre délégué et du Sécrétaire Général du MINEPAT.

La corruption se présente comme un abus de pouvoir pour obtenir des avantages personnels, ou influencer des décisions publiques à des fins privées. Cette gangraine prend plusieurs formes, notamment : le détournement des fonds, le favoritisme dans le choix des partenaires, la manipilation des procédures de marchés ou l’influence indue dans le suivi des projets.

Ce 9 décembre 2024, Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption, offre une opportunité au MINEPAT, Alamine Ousmane Mey d’assainir l’environnement professionnel de ses employés, en procédant ce jour, au lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les outils de lutte contre la corruptions au sein de son département ministériel,

 » La communauté internationale et nationale s’est arrêtéés en ce jour, pour que nous puissons refléchir à’ comment intégrer les jeunes dans la lutte contre la corruption’, c’est le thème de l’année , pour façonner l’intégrité de demain, et cette journée a été un prétexte pour le ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire de lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur les nouveaux outils qui ont été développés au sein du ministère pour lutter contre la corruption. À la base, nous avons élaboré un mécanisme de dénonciation et de protection des dénonciateurs, parcequ’il a été démontré que la lutte contre la corruption repose sur la dénonciation, et cet outil confère à chaque personnel, quelque soit son rang , et à tout usager de jouer un rôle actif dans le déclenchement des actions de lutte contre la corruption. À partir des différents outils que nous avons, nous en avons 4 , le ministre l’a annoncé solennellement, nous avons un numéro vert (1531) , qui est gratuit, et qui permet à chacun, quelque soit sa position géographique, et qui est victime ou bien témoins d’un abus de le signaler pour que les mesures soient prises pour enclencher les lnvestigations. En 2ème lieu, nous avons les numéros Whatsapp (653 095 505/ 688 130 728 )qui en plus du niméro vert , vient pour permettre d’avoir les preuves de la dénonciation. En 3ème lieu, nous avons les boîtes donc la première vient d’être posée par ke ministre de l’Économie, et elles seront posées dans tous les bàtiments du ministère et dans les services déconcentrés, et le 4ème outil est, c’est la page Web (www.minepat.gov.cm/celcor), dont nous disposons, qui permet aussi de dénoncer sous forme d’anonymat, si on le veut, et si on veut être connu, sur la page, il y a les numéros de téléphone qui permettent de donner l’information « , a déclaré Jaël Christine MBAMBAND, Présidente CELCOR

SD

Laisser un commentaire