PépiDoc SEGes CEMAC/Yaoundé 2024 : 33 doctorants en lice
33 doctorants sont réunis à Yaoundé, en vue de présenter les travaux de leur recherche à fort impact sociétal , devant un jury composé d’éminent professeur d’université, dans le cadre de la PépiDoc SEGes , et où les meilleurs obtiendront des bourses françaises.
La pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion, en zone CEMAC a débuté ce 3 décembre 2024 à Yaoundé, sous la coordination du Pr. Bertin Léopold Kouayep, président du Comité d’organisation. Ce colloque à compétition donne la possibilité aux jeunes chercheurs de présenter leur projet de recherche devant les membres du jury , tous des professeurs d’université. Un projet qui règle un problème de Société.
La Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion, qui mutualisent les jeunes chercheurs des université de la Comminauté Économique et Monétaire de l’Aftique Crntrale (CEMAC), semble apporter des solutions aux triples enclavements de ces jeunes, à savoir : la technique, le matériel. Et la finance.
Le projet se propose de contribuer à une meilleure valorisation des jeunes chercheurs de la zone CEMAC, en Sciences Économiques et de Gestion à travers la stratégie nommée accompagnement institutionnel à la recherche compétitive, afin de permettre aux étudiants en thèse de doctorat de la sous région Afrique Centrale, de présenter leur travaux de recherche, mais , aussi d’entrer en contact avec les acteurs économiques.
C’est donc , une occasion qui va permettre aux doctorants et doctorantes de la zone CEMAC sélectionnés, de présenter leurs travaux de recherche, et de bénéficier des critiques d’éminent professeur d’Afrique Centale, de la France et du Maroc.
Les doctorants retenus , grâce à leur projet à fort impact sociétal, bénéficient des bourses de mobilité scientifique pour un séjour de quatre mois chacun, tatalement pris en charge par le gouvernement Français , dans les meilleurs laboratoires de France en fonction de leur domaine de recherche, afin d’atteindre le perfectionnement. 33 doctorants ont pris part à cette 3ème édition.
Quels sont les doctorants ou doctorantes qui seront selectionnés pour aller en France se perfectionner ?
La réponse est attendue le 5 décrmbre prochain.
Réactions:
Fulgence LIKASSI BOKAMBA, Commissaire en cherge de l’Enseignement Supérieur de la Recherche , de Développement Social en charge des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance/ CEMAC » la PépiDoc SEGes offre une opportunité de recherche à nos jeunes chercheurs, qui ont la possibilité de bénéficier de l’encadrement , c’est toute l’équipe qui bénéficie du renforcement de capacité à travers ses professeurs et chercheurs venus de partout pour l’encadrement méthodologique de ces doctorants, donc tous sont déjà bénéficiaires, en plus de ce qu’ils pourraient après la compétition obtenir des bourses. Alors la CEMAC a tout intérêt, parce qu’il s’agit des jeunes de la CEMAC, et nous avons besoins que ces jeunes participent au développement économique et social de notre sous région, voilà pourquoi , il est important pour la CEMAC, d’accompagner ce type d’initiative, c’est pour ça que nous encourageons beaucoup le Professeur, Léopold KOUAYEP, et nous pensons pouvoir davantage soutenir cela »
Michel , doctorant » cette troisième édition sur l’économie social et solidaire au Cameroun, ,nous permet d’y participer, car elle nous permet grâce au jury international d’améliorer nos travaux de recherche ».
Mme Tchuinté, inspecteur à l’Éducation au MINESUP, Représentant le chef de ce département ministériel » l’histoire d’adhésion à la politique de chef de l’État, la professionnalisation des enseignements et il prône également l’employabilité des jeunes diplômés, c’est ce sens là qu’il faut comprendre la possibilité de soutenir la Pépinière doctorale. Ça va dans le sens du soutien de la Pépinière Doctorial par le MINESUP. Nous avons beaucoup de programme sur la professionnalisation et nous avons également dans toutes les universités, les écoles de Pépinière pour promouvoir cette professionnalisation , et permettre aux étudiants de créer les emplois. Le ministre aimerait que les initiatives comme celle de la Pépinière Doctorale soient plus nombreuses « .
Bertin Léopold Kouayep, président du comité d’organisation de la Pépinière Doctorale » l’objectif 1er, c’est la transformation des économies de notre sous région. Vous savez une thèse doit pouvoir repondre à un problème Sociétal. Nous l’avons dit, l’Ambassade de France l’a dit autant que les autres ministres. Vous savez, l’économie sociale et solidaire , c’est beaucoup plus les formateurs, mais en réalité, elle transforme la dynamique sous régionale en terme de compétitivité. Le regard est porté vers ça pour dire, nous pouvons à partir des réalités de notre environnement, de l’observation, à partir de ses méthodes, est ce que les sciences sociales, ou de science de gestion, qu’est ce que l’Afrique apporte ? Au-delà de cette mobilité qu’on donne aux étudiants , ils ont trois jours…On doit aussi faire des pleinières et durant ces pleinières, nous allons donner des outils à ces jeunes, comment méner les recherches actions sur le terrains, comment valoriser, pour faire transformer les richesses de notre sous région, pour rendre l’économie de la sous région Afrique Centrale compétitive » .
SD
Laisser un commentaire