Cameroun : Youth Connekt présente sa deuxième phase
Cameroun : Youth Connekt présente sa deuxième phase
Le programme conjoint Gouververnement -ONU Youth Connekt Cameroun a dévoilé sa phase 2 , ce 22 novembre 2024 à Yaoundé, c’était lors d’une réunion de concertation. Une initiative pilotée par MOUNOUNA FOUTSOU, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique , promet de changer l’univers de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun.
Après cinq ans de phase pilote, Youth Connekt passe à la phase 2, avec des actions et des chiffres convaincants présentés ce jour à Yaoundé , acteurs et partenaires sont résolument engagés à travailler en symbiose pour le bien-être de la jeunesse Camerounaise » Nous avons touché près d’un million de jeunes à travers des initiatives ciblées en santé reproductive, entrepreneuriat, insertion socio-économique et autonomisation » a souligné Jean Vincent Gweth, conseiller technique du programme. Le Cameroun se positionne ainsi comme un leader dans la sous région « cette synergie entre les pouvoirs publics et nos partenaires démontre notre engagement collectif pour l’avenir de notre jeunesse. Ce n’est que le début d’une transformation profonde » , a déclaré Mounouna Foutsou, ministre de la Jenesse et de l’Éfucation Civique (MINJEC).
La phase 2 du progromme Youth Connekt:
Les axes stratégiques de cette phase 2, ont été dévoilés par le point focal, Mathurin Essama. Il s’agit :
- Renforcement des partenariats strategiques
- Capacitation des initiatives existantes
- Correction des insuffissances identifiéés
- Développement de l’écosystème d’accompagnement.
En ce qui concerne le PNUD, l’Organisation des Nations Unies s’engage à accompagner la jeunesse dans ses actions » notre soutien au Youth connekt Cameroun s’inscrit dans une vision à long terme. Nous croyons en la capacité des jeunes Camerounais à transformer leur pays « , a martelé Martin HART-HANSEN, Représentant Résident Adjoint du PNUD.
Autre point à l’ordre du jour de cette rencontre présidée par le MINJEC, la reconstitution des experiences des participants Camerounais au 7ème Youth Connekt, Africa Sommit de Kigali au Rwanda, un exemple qui devrait inspirer le Cameroun, candidat à l’organisation de l’édition 2026. Le pays aura pour galop d’essai, le Youth Connekt Convention , dont les articulations et le niveau des préparatifs ont séduit et enthousiasmé les parties présentes » l’occasion pour nous de renforcer d’avantage la mise en oeuvre de cette initiative pour lancer véritablement la phase 2 » , a laisse entendre Mounouna Foutsou , ministre de la Jeinesse et de l’Éducation Civique.
Réactions:
NGOS FRIDAH LAURE NNA, Relationship Manager, private Banking special duties officers » l’accompagnement de la NFC Bank est beaucoup plus focalisé dans le domaine de la finance, parce que les jeunes généralement, une fois qu’ils reçoivent de l’accompagnement de la part de MINJEC, je veux dire l’accompagnement pépinier, ils sont souvent embarrasés dans la manière de gérer ces fonds là, et le banquier ici , ayant les aptitudes de pouvoir bien conseiller le jeune sur comment utiliser les fonds mises à sa disposition, pour resoudre d’abord l’utilisation , l’achat des équipements, pour ceux qui ont des projets qui necessitent l’achat des équipements, nous les conseillons , nous les orientons vers des personnes adéquates pour l’aquisition des équipements de qualité à des meilleurs coûts, parce que sur le marché, vous avez la possibilité d’acquerir beaucoup d’équipement, mais si vous n’êtes pas outillés que le ratio-qualité prix soit bien respecté, vous pouvez vous retrouver entrain de dépenser sans vraiment pouvoir trouver le juste milieu , parce qu’ il faut à la fin que le projet soit rentable, et de plus en plus le ministère va dans la direction de pouvoir mettre le jeune à contribution à l’éclosion de son projet, donc le jeune contribue pour une portion, il faudrait pas qu’il tourne à perte, parce qu’au finish, le jeune doit pouvoir s’en sortir et créé aussi de la valeur ajoutée en soutenant par des personnels parallèle qui travaillent avec lui pour créer de l’emploi ».
Hervé Blaise FEUNKE. Msc, Directeur Général Adjoint Support, Fonds Camerounais d’Épargne pour le Progrès » cette deuxiême phase va se réaliser sur l’accés au financement. Vous savez très bien que le problème des jeunes et ceux qui ont une activité en entrepreneuriat, c’est l’accès au financement, et à notre niveau, nous sommes entrain de travailler sur les produits adaptés au type d’activité qui sont en débat actuellement. Je pense que la grande problématique et l’enjeu majeur, c’est de facilier l’accès au financement, que nous allons déployer à travers ce parteneuriat. Ce n’est pas très détaillé la dessus « .
Dupleix DONGMO, Directeur Général / Caisse Camerounaise d’Épargne et de Crédit » nous sommes partenaire au MINJEC depuis des années. On a commencé le Siprome ensemble et Youth Connekt ensemble.Nous allons continuer à accompagner le ministère dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, et également inviter les jeunes à s’inserrer dans les activités socio-économique par la mise en place des financements comme d’habitude et par la vulgarisation des crédits auprès des jeunes. On doit mettre l’accent sur l’éducation financière des jeunes, pour que le taux de développement soit de plus en plus améliorer « .
SD
Laisser un commentaire