Coopération scientifique entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne

Coopération scientifique entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne

Spread the love

La fondation Humboldt Kolleg organise une séminaire avec les professeurs et étudiants des universités du Cameroun dans le formation de la recherche scientifique sur la santé pour tous.

Les enseignants des universités dÉtat du Cameroun, les étudiants, les responsables de la fondation Humboldt Kolleg, l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun se sont réunis , ce 11novembre 2024 à Yaoundé, dans le cadre de la coopération Scientifique entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne. L’université de Yaoundé a connu de bon moment à travers le soutien et ie suivi que la fondation Humboldt offre à ses boursiers, l’objectif étant de permettre aux boursiers ainsi qu’aux étudiants de refléchir sur un problème crutial de la société et d’en proposer des solutions idéales. La sante pour tous et le rôle de la recherche et de la coopération scientique dans l’éradication de la pandemie vont meubler ces assises de trois jours.

La Fondation Humboldt Kolleg est une institution Allemande qui a déjà octroyer des bourses à 77 camerounais , soit 33 à l’université de Yaoundé I, pour aller étudier en Allemagne. Elle a également créé les pôles de recherches dans 6 pays d’Afrique y compris le Cameroun, où le Pr Kouam dirige un centre de recherche sur les champignons intérieurs pour le développement des anti-microbiens. Dans son allocution , le representant du recteur de l’université de Yaoundé I , le pr Biloa, en charge de la Recherche a adressé sa gratitude à l’endroit de la Fondation Humboldt pour le soutien apporté à l’Enseignement supérieur en général et à l’université de yaoundé I en particulier  » ce séminaire est un bon exemple de coopération entre le Cameroun et l’Allemagne, surtout sur les sujets qui sont très importants, non seulement pour l’Afrique et l’Europe, mais pour le monde entier. C’est une très bonne école de formation qu’on a fait de notre public. L’Ambassade d’Allemagne au Cameroun accompagne toutes les activités qui sont liées entre le Cameroun et l’Allemagne », a décaré le Représentant de l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun.

,Au cours de ses assises, qui vont durer trois jours, les participants vont débattre sur les sujets tels que : la santé pour tous et le rôle de la recherche et la coopération scientifique dans l’éradication de la pandemie . Il sera question de traduire les faits par les actes  » la possibilité de faire en sorte que la santé pour tous ne soit pas seulement un sloggan, dont après les pandémies comme la pandémie de covid-19 et d’autres pandemies qui vont encore suivre certainement, la fondation Humboldt et l’université Camerounaise essaient de voire dans quelle mesure, on peut faire en sorte que la santé pour tous ne soit pas seulement un sloggan, que ce soit une réalité », a martelé le Pr Biloa, chargé de Recherche / représentant le recteur de l’université de Yaoundé I.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations seront élaborées afin de les mettre en application  » des résolutions qui vont permettre de sensibiliser les êtres vivants à considérer la santé des animaux, des plantes, de tout ce qui vit dans le monde entier. Cette résolution va permettre aux gouvernements de prendre en compte ces décisions , qu’ils mettent sur la place publique « , a laissé entendre le Pr. Simeon Fogue Kouam/ Ecole Normale Supérieure, Université de Yaoundé I.

SD

Laisser un commentaire