Région du Centre/Présentation du film documentaire: Paul BIYA, »Un grand homme d’État au destin prodigieux »

Région du Centre/Présentation du film documentaire: Paul BIYA, »Un grand homme d’État au destin prodigieux »

Spread the love

Région du Centre/Présentation du film documentaire : Paul BIYA, « Un grand homme d’État au destin prodigieux« 

PAUL BIYA « Un grand homme d’État au destin prodigieux  » c’est le titre d’un film documentaire présenté à la population, ce 23 octobre 2024, pour sa 8e étape. Une occasion pour la population de redécouvrir à travers cette oeuvre audiovisuelle, le parcours singulier, de celui qui préside au destiné du pays depuis 1982. Sous la coordination du Président du Conseil Régional , Tsimi Evouna, les population de la région du Centre ont réaffirmé leur engagement derrière le chef de l’État.

plus de 20 000 spectateurs ont envahi depuis la mi-journée, la place centraie de l’hôtel de ville de Yaoundé, un site décoré aux couleurs nationales, ,au milieu de la foule trône le car podium du ministère de la culture et son impréssionnant matériel de sonorisation. Une dizaine d’écran géant, et des éffigies du chef de l’État ajoutent une touche particulière au décor. Une vingtaine de chapiteau abrite la masse. Les femmes, les hommes, et les enfants venus découvrir le film documentaire qui est sur toutes les lèvres depuis un moment.

Pour la circonstance, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a fait le rappel des troupes, tous les dix départements de la région sont présents, et pour l’animation, les artistes de la région se succèdent les uns aux autres sur le podium accompagnés par l’orchestre national. La pluie va alors s’inviter à la fête malgré la présence des dépositaires du pouvoir ancestrale , sans toutefois éteindre l’enthousiasme de la formidable foule.

La fête se poursuit par un balai des autorités: membres du gouvernement, parlementaires. Sénateurs , entre autres. La cérémonie proprement dite peut commencer avec l’arrivée du Président du Conseil Régional, et du gouverneur de la région du Centre. L’ honneur d’acceuillir cette marée humaine est revenu à Jean Marie ABOUNA , président de section RDPC du Mfoundi I. Solange Édimo et Cathérine Abah, les deux co- réalisatrices sont émouies par l’accueil chaleureux qui leur est réservé, ont remercié le cabinet civil pour sa supervision générale.

Le ministre des Arts et de la Culture, pour sa part, encourage les jeunes à monter les projets culturels et le monistère va les accompagner, le ministre Bidoung va souligner que la culture est pour le président BIYA, le socle de l’unité national. C’est son département ministériel qui a assuré la coordination technique du film documentaire.

Pour le Président du Conseil Régional, TSIMI EVOUNA, la projection de ce film documentaire, donne l’occasion de redire toute la fidélité que le soutien de la population du Centre au président Paul Biya ainsi qu’en l’ensemble de ses oeuvres.

Le film va alors raconter l’histoire contemporain d’un homme au destin exceptionnel. Le récit captive la foule. Les réactions d’approbation des cinéfiles accompagnent les scènes fortes de la production. Cent minutes se sont rapidement écoulés, laissant ainsi les cinéfiles sur leur soif, depuis le début générique du film. C’est un chant à la gloire du président de la République qui signe la fin du film documentaire pour saluer sa conduite éclairée du Cameroun.

Réactions :

Charles Calvin ABENA ASSOKE, 1er Adjoint au Maire de la commune de Yoko/président de la section RDPC du Mbam et Kim nord  » c’est l’aboutissement d’un travail bien fait. Il a transformé le Cameroun. Ce que nous avons vu aujourd’hui, nous sommes restés sans voix. Nous pensons que le 6 novembre qui vient au galop mérite également sa place. Pour arriver à ce niveau, il faut être porté par toute la nation, et quand on parle de toute la nation, même le bon Dieu est avec lui, sans ça, Il n’y aurait pas 42 ans au pouvoir aujourd’hui. Nous sommes très fier, ces apprentis sorciers comme il aime le dire, qui l’avait déjà enterré, ont été surpris de le voire. Nous n’étions pas surpris parce que nous sommes les militants. Nous souhaitons qu’il puisse vivre encore longtemps pour donner davantage à notre pays le Cameroun »

Zachée AMATAGANA, Maire de Bokito « sa santé a fait l’objet de plusieurs polémiques. Ce film, c’est un bon témoignage qu’on a fait à l’endroit du chef de l’État, et comme a dit quelqu’un. N’attendons pas qu’il soit parti pour venir le témoigner. Je ne peux être que content. À travers ce que j’ai vu et des choses réalisées sur certains point dont je n’avais pas toujours connaissance de la dimension de ces oeuvres, après cette projection , j’avoue que je suis stupéfait. C’est malsain , Nous sommes les Africains , on ne devrait jamais se réjouir de la mort d’une personne. Ça peut être votre ennémi , dans le cas d’espèce, nous ne sommes pas ennémi. En politique, il peut y avoir des adversaires, des gens qui voient les choses autrement, mais au-delà à souhaiter la mort à autrui, c’est cynique et c’est malsain ».

SD

Laisser un commentaire