Entretien routier: plusieurs produits innovants, destinés à l’entretien des routes, agréés par le MINTP.
Entretien routier: plusieurs produits innovants, destinés à l’entretien des routes , agréés par MINTP.
Dix-sept produits innovants dont six avec un agrément échu et onze bénéficiant d’un agrément en cours de validité peuvent être mis en oeuvre dans les projets d’entretien routier. Le ministre des Travaux Publics a en effet classés en trois , ces produits qui permettent de rallonger la durée de vie des routes et d’améliorer leur traficabilité.
Ils ont été classés en trois catégorie distinguant les produits de revêtement à froid des chaussées , les produits de stabilisation des sols routiers et les géosynthétiques. Les produits innovants homologués de revêtement à froid des chaussées sont: carboncor, Quickgix-irr, Biophalt. Les produits de stabilisation des sols routiers sont les suivants: ConAID CBR PLUS, Rocamix, Consolid, Ecoroads, Pavement Composite Technomogy, Cityland 2007, et Top seal, Terra Plus,Novocrete, MP18 et PCM. Les geo -synthétiques Comprennent les géo-synthétiques de renforcement et de stabilisation FortracR, StabilenkaR et BasetracR, Géo-grille de renforcement anti-fissures HaTelitR: HaTelitRG50, HaTelitR XP50, NELOGY GEOCELL, CIDEX 50 et CIDEX 100 conformément au décret N⁰2016/0818/PM du 20/04/2016, l’utiisation d’un produit innovant au Cameroun est conditionnée par son agrément.
La procédure pour l’obtention dudit agrément obéit à plusieurs étapes, dont la présentation du produit au MINTP par son promoteur, la certification de conformité du produit par l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), la demande d’agrément doit être accompagnée d’une Attestation de conformité du produit délivré par l’ANOR ou par une structure agréée par cette dernière(SGS ou INTERTEK) dans le pays d’origine et la caractérisation du produit par le Laboratoire National de Génie Civil(LABOGENIE). Cette étape ultile permet de confirmer que le produit correspond à celui décrit dans les fiches techniques. Il est en outre exigé la réalisation d’une planche d’essai avec le produit, au frais du promoteur, dans le but de confirmer les performances du produits.
SD
Laisser un commentaire