Ligue régionale du Centre : clôture des activités liées aux sports pour sourds
Ligue régionale du Centre : clôture des activités liées aux sports pour sourds
La cérémonie de clôture des activités de la ligue régionale des sports pour sourds de la région du Centre s’est tenue ce 19 octobre 2024. au stade de la garde présidentielle de Melen, sous le haut parrainage du Super Maire de la Ville de Yaoundé. Plusieurs disciplines sportives ont meubler la journée, notamment : le handball, le Basketball , et le Football.
Près de 100 spectateurs étaient présents au stade millitaires ce jour, ils sont venus encourager ces jeunes filles et garçons dans la pratique du sport. À l’entame du jeu , c’est le Basket qui ouvre les hostilités, le groupe A va affronter le group B, et c’est le groupe A qui aura eu raison sur B, grâce au joueur Kemajou en super forme avec 10 buts marqués; Bessala et Belinga ont également fait parler leur talent avec chacun 8 réalisations, score de la partie 28 contre 18 en farveur de l’équipe A. L’équipe B n’a pas démérité malgrè le remuant EKotto qui a marqué 9 buts.
Par la suite : l’Association des Sourds Physiques Auditifs(ASPA) vont jouer contre l’Ècole Spécialisée pour les Enfants Déficients Auditifs (ESEDA) en Handball féminin, 3 buts à 2 est le score qui a sanctionné cette partie en farveur d’ ASPA.
En football, l’Association des Jeunes Footballeurs Sourds (AJFS) va venir à bout de Dauphin football sur un score de 2 buts à 0.
Réactions :
Marie Louise BESSALA, représentante du président de la ligue des sports pour sourds » j’ai pû voir deux équipes de football qui se sont affrontés, cela m’a fait plaisir. Bientôt, on va organiser un mini tournoi des enfants du Centre, dans les différents établissements à caractère inclusif, on encourage tous les sourds qu’ils puissent afin d’augmenter le niveau. Les établissements qui vont voir ce message qu’ils commencent déjà à s’entrainer pour qu’ils aient le même niveau que les entendants, montrer que les enfants sourds ne sont pas différents des non sourds. C’est la méthode de la ligue régionale des sports pour sourds du Centre ».
Odile NZIE, joueuse de handball » je suis contente , très contente ça s’est bien passé aujouf’hui. Tout le monde est fort, personne n’a démérité. Pour participer au futur mini tournoi, je vais me former, je vais apprendre et je vais travailler davantage « .
BILANGA, joueur dauphin football » ça n’a pas été facile . On n’a pas eu la chance de marquer. On a fourni beaucoup d’efforts ç’a ét é difficile, mais il est important de beaucoup travailler. On doit renouveler notre équipe sept fois, ça nous fait une nouvelle équipe dans la ligue et on espère être la meilleure equipe la saison prochaine »
Thierry ABENA, joueur AJFS » c’était difficile, on a fait les efforts pour pouvoir gagner cet après midi »
SD
Laisser un commentaire