Coopération internationale : le Cameroun en quête d’un système de sécurisation sanitaire encore plus sûr

Coopération internationale : le Cameroun en quête d’un système de sécurisation sanitaire encore plus sûr

Spread the love

Coopération internationale : le Cameroun en quête d’un système de sécurisation sanitare encore plus sûr

Clap de fin de la mission de haut niveau pour l’examen universel de l’état de santé et de la préparation (UHPR) au Cameroun ce 4 octobre 2024. Une cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Santé Publique, représentant le ministre. Un sommet au cours duquel , le Cameroun s’est engagé à renforcer la sécurité sanitaire, à améliorer le système de santé en fin d’atteindre l’objectif de la couverture de santé universelle à travers le processus de UHPR.

De nombreuses initiatives ont été prises par le Cameroun depuis son adhésion à UHPR, pour garantir la mise en oeuvre éfficace de ce programme , notamment : par le renforcement des capacités des infrastructures sanitaires ,la formation des personnels de santé pour mieux repondre aux urgences sanitaires tout en renforçant le plateau technique , un défi à relever au MINSANTÉ.

Au cours de ces assises , trois priorités fondamentales ont été relevées , des priorités aussi bien soulignées par le représentant résident de l’OMS au Cameroun que par l’equipe mixte composée de UHPR et le Secrétariat, il s’agit de la gouvernance , le renforcement des systèmes de santé et de financement. Ces trois points inscrits au coeur du système permettront aux Etats membres de faire face aux différentes crises.

À la fin des travaux de cette mission de haut niveau, le Docteur Stella Chungong a dressé le bilan :

Des discutions menées avec les hautes autorités , avec en tête le prrmier ministre , chef du gouvernement ont été ftuctueuses favorisant ainsi une compréhension commune, des meilleures pratiques, des lacunes et des priorités en matière de sécurité sanitaire, de système de santé resolient et de couverture de santé universelle (CSU).

L’ UHPR, par son approche axée sut la solidarité mondiale ouvre la voie à dr nombreuses opportunités de collaboration et de financement tant au niveau national à travers le soutien des Organisations Internationales comme le fonds pour les pandémies.

Le Cameroun en tant que leader dans la mise en oeuvre de l’UHPR va pouvoir partager son expertise et collaborer avec d’autres nations engagées ou interessées par ce processus.

Le Cameroun qui occupe la vice-présidence du conseil exécutif continue de montrer son engagement et son leadership mondial en matière de sécurité sanitaire.

 » L’UHPR a permis d’identifier nos forces , mettre en évidence nos faiblesses et définir les priorités de la nation » , a indiqué le représentant résident de l’OMS Cameroun. Les recommandations issues de ce sommet constituent une feuille de route pour les années à venir. Par ricochet, le représant exhorte tous les acteurs , notamment les décideurs politiques à inscrire les recommandations de l’UHPR dans les politiques publiques et de mobiliser les ressources nécessaires, aux professionnels de santé, il leur recommande de s’approprier ses recommandations et de les mettre en oeuvre au quotidien , aux partenaires financiers et techniques , d’accompagner le Cameroun dans ses démarches de renforcement de son système de santé et à la Société civile de jouer un rôle actif dans la sensibilisation et la.mobilisation des populations.

« Ensemble nous pouvons bâtir un système de santé plus résilient, plus équitable et mieux préparer à faire face aux pires futurs pour pouvoir, protéger la santé des populations Camerounaises et conclut que, j’insiste la population qui vit quotidiennement en situation humanitaire » , a fini par conclure jean Roungou, représentant résident de l’OMS au Cameroun.

SD

Laisser un commentaire