Centre Pasteur du Cameroun (CPC) : les personnels de santé suivent une formation continue
Centre Pasteur du Cameroun : les personnels de santé suivent une formation continue
Le Centre Pasteur du Cameroun a servi de cadre ce 23 septembre 2024, à un atelier de formation continue des personnels de santé, sous l’encadrement du Directeur Général , Mirdad Kazanji, du dit Centre , le but est de former les biologistes et techniciens de laboratoires d’analyses médicales à la gestion du contrôle de qualité interne (CQI).
Les techniciens de laboratoire et les biologistes sont ceux là qui ont la responsabilité de confirmer ou d’infirmer un diagnostique, une tâche qui s’avère parfois difficile , à cause d’un certain nombre de manquement souvent observé. À cet effet, le Centre Pasteur du Cameroun, emet comme solution, la formation des personneis de santé venus des différentes région du pays » les autres qui. sont peut-être en périphérie, on s’est dit qu’ ils veillent se mettre au pas, pour pourvoir au moins satisfaire les clients » a déclaré Habiba, participante.
le contrôle et la qualité étaient le point d’orgue de cette formation des personnels de laboratoires. Un passage important pour garantir la crédibilté et la fiabilité des resultats des analyses médicales. Les diagnostiques médicaux sont de 60 à 70% basés par les résultats issus du laboratoire. » puis de pouvoir aussi proposer des améliorations, de la qualité qui est déjà mise en place notamment à travers des accréditations déjà obtenues par ces laboratoires « , a martelé Mathieu Serin , Formateur.
C’est donc une phase pilote qui ouvre la voie à la certification des laboratoires de biologie sur l’ensemble du territoire national » ça montre le niveau d’excellence travail en laboratoire car il a la capacité d’être un laboratoire international qui fournit les analyses de très haut niveau », a laissé entendre Mirdad Kazanji, Directeur Général , Centre Pasteur du Cameroun.
Ce cours pilote dédié aux personnels de laboratoires issus des formations sanitaires des dix régions du Cameroun , se fait en partenariat avec l’organisme BIOFORMATION. Après cette première expérirnce, le CPC d’abriter un centre de formation annexe de BIOFORMATION en Afrique. Ce projet permettra au Cameroun de bénéficier de l’expertise Française.
SD
Laisser un commentaire