Coopération/Cameroun-Inde : les investisseurs en mission de prospection
Coopération / Cameroun- Inde : les investisseurs en mission de prospection
Un Forum économique Cameroun – Inde se tient ce 21 septembre 2024 à Yaoundé, sous la présidence de l’Agence de Promotion des investissements, l’objectif est de permettre aux hommes d’affaires Camerounais de faire le b to b avec les investisseurs Indiens afin d’aboutir à des projets bancables. C’était en présence des responsables de plusieurs départements ministériels ,des porteurs de projet et des missions diplomatiques.
L’arrivée des membres de la mission commerciale de la Confédération Indienne des Industries au Cameroun fait suite à la participation du Cameroun au 10ème conclave Inde – Afrique. Pendant ce sommet de très haut niveau , le Cameroun s’est fait remarqué, représenté par le ministère des Relations Extérieures, en la personne du ministre Délégué chargé de Commonwealth et aussi par l’Agence de Promotion des Investissements (API) qui a organisé une rencontre avait les hommes d’affaires Indiens, trois membres des opérateurs économiques étaient interessés à investir au Cameroun. Un suivi a été mené , c’est donc le retour qui a contribué à l’ organisation de ce b to b observé ce jour.
La Confédération Indienne des Industries regorge » plus de 900 000 entreprises qui couvrent tous les secteurs que nous avons besoin des ses investissements pour la SND30 . Si vous avez suivi le programme hier, nous avons fait neuf ministères qui ont tous montré leur engouement dans leur secteur différent pour les investissements indiens. Nous avons à l’heure actuelle plusieurs projets qui sont en cours, après vous allez voir par des b to b qui seront beaucoup plus concrets , parceque les ministres ont demandé à leurs collaborateurs d’apporter des projets bancables pour que ces Indiens là puissent effectivement les financer et participer à leurs réalisations. Aujourd’hui, c’est l’accumulaton de cette journée Inde Cameroun qui a vu la présentation des entreprises Indiennes et immédiatement suivra les b to b. Il y aura les discussions the one to one comme on dit en Anglais pour entrer en profondeur de ce qui va se passer. Je peux vous dire déjà que le ministre de l’Enseignement Supérieur a déjà demandé à ses collaborateurs de signer une lettre d’intention avec tous les projets qu’il a pu identifier et de mettre en place un comité de suivi chapôté par l’API pour suivre effectivement la réalisation de ces projets, parce qu’il s’agit ici des choses beaucoup plus concrètes pour que ces investisseurs là puissent réaliser les investissements. S’il y a un retour , c’est que ces gens là sont prêts à travailler avec nous et nous au niveau de l’API, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour essayer d’attirer ses investissements.Nos priorités sont l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, la santé , entre autres. Ce qui est bon avec l’inde , c’est que l’Inde a une technologie de pointe mais pas chère . Nous sommes en pourparler avec les communes qui sont entrain de mener une discussion pour la transformation des déchets au Cameroun avec une Société Indienne et nous sommes sûrs que ça va effectivement resoudre ce problème de saleté que nous avons accumulé . Vous pouvez compter sur la technologie de l’Inde pour effectivement faire une transformation de votre pays » a déclaré Donatus BOMA, le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements (API).
SD
Laisser un commentaire