Enseignement à distance :la visite du premier ministre en présence de la Directrice Générale de l’UNESCO

Enseignement à distance :la visite du premier ministre en présence de la Directrice Générale de l’UNESCO

Spread the love

Enseignement à distance : la visite du premier ministre en présence de la Directrice Générale de l’UNESCO

Le premier ministre , chef du gouvernement Joseph DION NGUTE, accompagné de la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey AZOULAY ont visité ce 9 septrmbre 2024 , un centre d’éducation à distance basé à Yaoundé. L’ordre du jour tablait sur cette forme d’enseignement qui a été vulgarisée avec l’avênement de la pendemie au covid-19 en mars 2021. Au cours de cette visite guidée, des enseignements pratiques ont été dispensés

Au centre témoins d’éducation à distance, des cours de Chimie et de Français sont dispensés, au bout de la ligne une dizaine d’établissements scolaires sélectionnés et connectés dans les dix régions du Cameroun. Des cours qui ont été dispensés par deux enseignants avec comme apprenants, le premier ministre chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE, la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey AZOULAY, les membres du Gouvernements et des invités spéciaux.

Un estrait du cours dispensé en Francais  » quatre vers , partant donc de ces différents vers, nous pouvons conclure que le texte est du genre poétique »

un exercice qui n’a guère laissé Audrey AZOULAY indifférente , la Directrice Générale de l’UNESCO, celle là même qui supervise l’Éducation et la Science dans le système des Nations Unies  » nous savons que les enseignants sont irremplaçables, que les salles de classe sont irremplaçables et il faut que les technologies numériques viennent les aider, jamais les remplacer. Vous avez piloté la création de ce centre mis au service de l’ensemble du système éducatif. Je voudrais saluer tous les ministres compétents en la matière. Ce que vous avez fait ici, c’est justement tiré les leçons pour venir là où nous avons encore des echecs, des zones les plus éloignées, les plus difficiles, le complement pour aller plus loin dans les programmes. Ça veut dire des investissements, ça veut dire de la formation alors à l’UNESCO, nous sommes très fier de pouvoir vous aider en la matière, j’ai bien attendu le message, je sais qu’il y a encore beaucoup à faire « .

L’enseignement à distance a été introduit dans le système éducatif Camerounais à cause de la pandemie liée au corona- virus a rappreé le MINESEC,

Afin de continer les études, les établissements scolaires ayant été fermés. Le système fonctionne, mais problème, l’arrière pays ne possède pas la même technologie numétique voir d’internet que les grandes villes .

Face à cette fracture numérique, le gouvernement par la voix du premier ministre , chef du gouvernement Joseph DION NGUTE , se donne pour ambition de moderniser ce système de dispensation du savoir et de savoir – faire sur l’ensemble du territoire national.

SD

Laisser un commentaire