Fin d’inscription sur les listes électorales: le rapport d’ELECAM

Fin d’inscription sur les listes électorales: le rapport d’ELECAM

Spread the love

Fin d’inscription sur les listes électorales: le rapport d’ELECAM

Le Directeur Général des élections , Erik ESSOUSSE a donné une conférence de presse ce 3 septembre 2024, au siège de l’Institution, où il ressort que, pour l’année 2024, 755 085 nouveaux électeurs se sont fait enregistrer sur les listes électorales.

Les citoyens Camerounais, qui jouissent de leurs droits civics sans distinction de sexe, ,âgés d’au moins vingt ans et résident au cameroun depuis plusieurs mois sont susceptibles de s’inscrire sur les listes électorales.

À date, selon le fichier non toiletté au soir du 31 août 2024, les statistiques montrent que 8 116 960 Camerounais sont inscrit sur les listes électorales, soit 443 270 (58,70%)hommes – 311 815 (41,30%) femmes – 8 830 Diaspora – 489 869 (64,84%) jeunes et 654 ( 0,09%) Handicapés  » ELECAM travaille dans le cadre de la loi, commission mixte , révision de la liste électorale, vision des cartes électorales même dans les bureaux de vote , c’est une commission où il y a toutes les parties prenantes politiques, les candidats et l’administration, ici il y a même la justice qui intervient. C’est pour dire que notre système est un système inclusif où travaille tout le monde. Les Institutions Internationales reconnaissent en ELECAM une Institution forte et solide » , a souligné Erik ESSOUSSE, Directeurs Général des Élections.

Après la cloture des opérations d’inscription sur les listes électorales , ELECAM va procéder au toilettage et à la consolidation du fichier électoral. Ce travail vise à centraliser et à traiter les inscriptions enregistrées tout au long de l’année : les demandes de radiation pour les personnes ayant perdues la capacité électorale ou des changements des lieux d’habitation entrainant ainsi le changement du bureau de vote. Si tous ces paramètres sont pris en compte, l’établissement du fichier électoral provisoire sera disponible d’ici la fin de l’année 2024.

Cependant, ELECAM travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs du processus électoral afin de présenter un fichier inclusif, crédible, a laissé entendre le Directeur Général d’elections Cameroon, Erik ESSOUSSE.

Laisser un commentaire