MINTP/ Maintenance des infrastructures routières: les ingenieurs à l’ecole pour le traitement des nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid
MINTP/Maintenance des infrastructures routières: les ingenieurs à l’école pour le traitement des nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid
L’école Nationale Superieure des Travaux Publiques de Yaoundé a servi de cadre ce 23 août 2024, à une formation au traitement des nids de poule à base de l’enrobé coulé à froid. Cette formation , présidée par le ministre des Travaux Publics , Emmanurl Nganoi Djoumessi, a permis aux ingenieurs, techniciens et personnels du MINTP, d’être édifier, de renforcer leurs capacités pour améliorer la maintenance du reseau routier.
Cette formation au traitement des nids de poules avait pour principal objectif, d’améliorer les performances du perdonnel technique au traitement efficace des nids de poule, mais aussi d’assurer de maniére efficace l’entretien des réseaux routiers, une occasion qui permis la mise en évidence de l’enrobé coulé à froid. Le directeur général de l’entreprise Bec la routière , Mr.Mbajon Zacharie a exposé sur le thèle » problématique de trautement des nids de poule sur les chaussées revêtues », les participants ont été édifiés sur les avantages de l’enrobé et comment s’y prendre dans la pratique. D’après, l’exposant le nid de poile est la condition générale de développrment et de la dégradation sur assises de chaussées autres que les chaussées en beton, alors que l’enrobé froid est un mélange à froid des granulats et de l’emulsion de bitume.
L’usage de l’enrobé est peu coûteux en énergie, le coût de transport réduit, rapidité dans l’exécution des chantiers, faible prix de l’émulsion, le prix de la tonne est inférieur au prix de bitume. Cette nouvelle stratégie ne pollue pas , n’emet pas de gaz à effet de serre ni de fumée lors de la mise en oeuvre . Il ne présente aucun danger de fumer , de brûlure ni d’explosion.
Le traitement de nid de poule à base d’enrobé nécessite : un chef d’equipe, un chauffeur, un conducteur de compacteur, un porte fanion et les manoeuvres. Cependant le processus de traitement à base de l’enrobé passe par plusieurs etapes a savoir : la signalisation , la délimitation, le découpage en évacuation des matériaux pollués, la reconstitution des différentes couches de chaussées, le raccordement de la couche de roulement au revêtement existant et l’enlèvement de la signalisation et nettoyage de la zone d’intervention.
Ce seminaire s’est achevé par des échanges interactifs et conviviaux entre l’exposant et les participants.
Laisser un commentaire