Cameroun/dédicace de l’ouvrage: » le Cameroun et l’Organisation de la Coopération Islamique Radioscospie d’une Coopération Stratégique
Cameroun dédicace de l’ouvrage : » Le Cameroun et l’Organisation de la Coopération Islamique Radioscopie d’une Coopération Stratégique
Le professeur Souley Mane a procédé ce 22 août 2024 à Yaoundé, à la dédicace de son ouvrage intitulé » Le Camaroun et l’Organisation de la Coopération Islamique Radioscopie d’une Coopération Stratégique » , en collaboration avec le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Cameroun (COSAIC) et le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Islam et les Sociétés Musulmanes en Afrique Centrale (CERIAC), cétait zn présence des amis, des autorités politiques et religieuses.
C’est le récit d’une stratégie , le Cameroun et la coopération Islamique racontré en 144 pages. L’ouvrage subdivisé en quatre chapitre , célèbre la diversité et la beauté du Cameroun. Il nous renseigne aussi sur les investissements de l’OCI dans les différents secteurs du Cameroun; des suggestions sont également proposées pour améliorer cette coopération » cinquante ans pour s’arrêter un tout petit peu et analyser cette coopération » , a martelé le professeur Souley Mane, auteur de l’ ouvrage.
Le Cameroun , grâce à sa polique de présence, d’ouverture et de diversification des partenaires, a fait son entrée à l’Organisation de la Coopération Islamique en 1974. Cette entrée a permis au Cameroun de bénéficier de la Confiance totale des membres de l’ OCI, qui va se manifester à travers les investissements, notamment : le développement des infrastructures routières, la construction du barrage de Song- Loulou, l’accompagnement des agriculteurs via le projet de développement rural intégré Chari-Logone ou la mise sur pied de la chair ISESCO pour la diversité culturelle et la paix.
Le Cameroun , pour continuer à bénéficier des investissements de l’Organisation de la Coopération Islamique doit revoir sa copie » il faudrait surtout supprimer par exemple les lenteurs administratifs, il faudrait ratifier les traiter qui ne le sont pas encore et il faudrait aussi une pulsion au sommet », a déclaré Pr Souley Mane , l’auteur de l’ouvrage.
Publié en 2023, aux éditions l’Harmattan Paris, l’ouvrage intitulé » Le Cameroun et l’Organisation de la Coopération Islamique Radioscopie d’une Coopération Stratégique » du Professeur Souley Mane est disponible aux éditions Clés et à la librairie des peuples noirs
Réaction ; l’OCI a déjà procédé à plusirurs réalisations au Camerounn, à date, elle n’attend plus que des projets bien fisselés pour les financés, d’après le Dr Abdoul Karim Abbo, président de COSAIC.
Laisser un commentaire