INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Spread the love

CONSTRUCTION DE LA ROUTE NATIONALE N⁰21: L’ÉVOLUTION DES TRAVAUX SUR LE TRONÇON CARREFOUR EKONG – CARREFOUR BIYEBE.

Les travaux sur le tronçon Carrefour EKONG – Carrefour BIYEBE s’étendent sur un linéaire de 18,3 km sur la route Nationale N⁰21. Ce projet s’inscrit dans le cadre de bitumage progressif de plusieurs axes routiers. Au 4 janvier 2024 , les travaux sur l’axe Carrefour EKONG – Carrefour BIYEBE sont exécutés à 62% .

Il question de construire sur cet axe une route comportant une structure de chaussée d’une largeur de 6,5 m et les accordements (2×1,5 m). La couche de fondation est constituée de 25 cm de graveleux naturels , la couche de base de 20 cm de grave concassée et la couche de revêtement prévoit un tri – couche sur la chaussée et un revêtement bi- couche sur les accordements.

A date les terrassements généraux , l’aménagement de la plateforme et la couche de fondation sont réalisés sur les 18,3 km . La couche de base est executée à 17,38 km, l’imprégnation sablée est executée à 11,89 km. En ce qui concerne les travaux d’assainissement, 8 dalots (1×1, 00×1, 00) sont déjà achevés ainsi que les ouvrages de tête , d’autres sont encore en cours de construction de même que les fossés bitumés de section 90×45 cm² sont en cours de construction.

Les travaux de ces ouvrages sont financés par le budget d’investissement public – MINTP et ils sont exécutés par l’Entreprise ARAB-CONTRACTOR CAMEROON LTD pour un montant de 4 930 898 277 francs CFA TTC. Le contrôle technique est assuré par ENGINEERING CAMEROON CONSULTING à hauteur de 362 460 375 francs CFA TTC.

La fin des travaux sur le tronçon Carrefour Ekong-carrefour Biyebe est prévue pour le premier trimestre 2024.

Laisser un commentaire