Cameroun/Yaoundé : la première session du comité technique national de suivi des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce

Cameroun/Yaoundé : la première session du comité technique national de suivi des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce

Spread the love

Cameroun/yaoundé : la première session du commité technique National de suivi des accords de l’Oganisation Mondiale du Commerce

Le 1er janvier 1996, l’accord de Marrakech institue l »Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avec la participation du Cameroun, fervent défenseur d’un systhème commercial multilatéral. Il a joué un rôle important ces dernières années à l’OMC, en assurant la coordination du Groupe Africain dans le cadre des travaux des conférences ministérielles 12 et 13 de l’OMC (CM12 et CM13). C’est fort de ce leardership et son engagement constant en faveur du ðéveloppement et de la pleine et effective insertion du continent Africain dans le commerce et l’économie mondiale que la candidature du Cameroun , telle que voulue par le chef de l’État pour accueillir la CM14, a été soutenue par plusieurs membres de l’OMC et endossée par l’Union Africaine.

Après une serie de consultation du Secrétariat de l’OMC, et une campagne Camerounaise bien ménee, le Conseil Général a décidé à l’unanimité d’octroyer de manière séquencée, la CM13 aux Emirats Arabes Unis et la CM14 au Cameroun, c’était à l’occasion de sa session du 19 décembre 2022, dérogeant ainsi et à titre exceptionnel , à la pratique qui veut que si une ministérielle s’est tenue hors du siège de l’OMC à Genève, celle qui suit se tiendra automatiquement au siège de l’institution. Aux termes des travaux de la CM13 de l’OMC, tenue du 26 février au 1er mars 2024, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, les ministres vont dont enterriner la décision du Conseil Général attribuant au Cameroun , l’organisation de la CM14, qui devrait se tenir au premier trimestre 2026.

L »attribution de la CM14 au Cameroun est une victoire diplomatique et une opportunité susceptible d’impacter positivement l’économie et accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 ( SND30).

Pour mémoire, la Conférence Ministérielle est un organe décisionnel suprême de l’OMC en charge de la régulation du Commerce mondial et de recherche de solution aux multiples défis du système commercial multilatéral. C’est donc un évenement de classe mondiale qui va accueillir 166 délegation membres de l’OMC, soit 5 000 délégués et acteurs du commerce international venus des pays membres de l »OMC. Après Marrakech en 1995 et Naïrobie en 2015, le Cameroun sera le troisiême pays Africaln à abriter la Conférence Ministérielle de l’OMC et le premier pays en Afrique Centrale. Selon les experts , il s’agit d’un évenement susceptible de booster le commerce intra-Africain en accélerant l’opérationnalistion de la zone de Libre Echange Continentale Africaine .

En fait, l’organisation de la CM14 par le Cameroun entre en droite ligne des orientations de la SND30. Une opportunité susceptible de renforcer le plan de relance de son économie, notamment en terme d’attrait des investissements directs étrangers..

En prélude à cette organisation, un comité technique national de suivi des accords de l’Oganisation Mondiale du Commerce a été mis sur pied , d’oû la tenue de cette prrmière session des travaux y relatif ce 26 juillet 2024 à Yaoundé..

La préparation de la mission d’inspection de l’OMC, faire un état des lieux des préparatifs de la CM14, sont autant de sujets inscrits à l’ordre du jour. Cette seance de travail a également permis aux membre du comité de revisiter les différentes sous commissons tout en apportant des ajustements, ainsi donc, la mairie de la ville de Yaoundé oublîée au départ va étre intégrée dans une sous commission.

Au niveau des aéroports, le responsable de structure auprès de cette commission dit vouloir prendre des dispositions de luminosité pour la sécutité des avions. Un accent va être mis sur la propreté au niveau des toilettes.

La communauté urbaine pour sa part, les travaux de construction des W C publics sont en cours ainsi que l’aménagement de la voirie

Dans le chapitre des recommandations, il a été dit que chaque administration concernée devra décliner sa stratégie ainsi que ses projections

Au niveau de l’aéroport, les usagers dans l’attente de leurs bagages doivent être assis, d’oû l’urgence d’y positionner les chaises.

Le MINTOUL doit fournir la liste des hôtels élargis pouvant accueillis 5 mille peesonnes à yaoundé ainsi que les sites à visiter.

La comunauté Urbaine de Yaoundé devra pour sa part mettre l’accent sur la fluidité , l’aménagement de la voirie urbaine et le ramassage rapide des ordures.

La question de sécurité se pose, la délégation de la sureté nationale doit en veiller

Le ministère des Transports doit veiller au transport des différentes délégations de l’aéroport au lieu d’hébergement puis à la place de l’atelier.

La commission technique va fournir un document aux sous commissions et c’est sous la base de ce document qu’il faudra vérifier s’il faut procéder à une decente sur le terrain.

Par ailleurs, les experts en sécurité de l’OMC porront faire le déplacement sur Yaoundé.

Cependant, les membres de l’OMC exigent une connexion haut débit à l’aéroport et au palais des Congŕès lieu de l’évenement. On parle de la possibilité d’examiner un bon aérien entre le Cameroun et les autres nations en cas de surfocage. Les membres insistent sur la facilitation de l’obtention des Visas et la mise en place d’une plateforme pour la tenue de la Conférence proprement dite.

Une nouvelle assise est programmée dans deux semaines à yaoundé afin de mieux peaufiner la strategie a mettre sur pied avant l’arriver de la mission d’inspection.

Laisser un commentaire