15ème sommet sur les TIC pour l’Afrique

15ème sommet sur les TIC pour l’Afrique

Spread the love

15ème sommet sur les TIC pour l’Afrique

Les travaux de la 15ème conférence ICT for Africa a été officiellement lancée ce 16 juillet 2024 à yaoundé, par les ministres en charge des télécommunications et des PME. Le but est de présenter les solutions innovantes qui répondent aux défis du Continent.

Ce rendez-vous sur les TIC for Africa a réuni près de 200 participants, avec une présence massive des jeunes . Une rencontre qui va leur permettre de refléchir sur les differentes facettes de la technologie et son plus value pour le continent  » quand nous avons l’opportunité comme celle-ci d’avoir dans une même salle, à un même endroit des experts dans ce domaine , il est temps pour nous de construire un contenu qui bénéficie à l’Afrique et aux Afticains, et qui fait en sorte que nous puissons resoudre nos problèmes ici même en Afrique. Non seulement pour ceux qui sont en Afrique , mais les Africains qui sont Afro-décendant également, parce que , par exemple si la Chine est ce qu’elle l’est aujourd’hui, biensûr c’est à l’interieur de tout ce qui se passe, mais aussi par l’apport de la diaspora Chinoise qui a pû investir, qui a pû transformer , qui a pû moderniser, dont je pense que la même dynamique s’impose pour les Africains. L’obstacle au progrès de l’Afrique, vient souvent de l’état d’esprit des Africains qui ne croient pas suffisamment en eux-mêmes. Il est important que nous soyons certain que c’est nous qui allons changer les données de l’Afrique et que cette responsabilité nous incombre « , a déclaré le Prof. Jean Emmanuel Pondi , vice chancellor the ICT University.

Madame le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, pour sa part , estime que  » ce sommet est très très lmportant , parce qu’il a pour but de montrer l’impotance des technologies de l’information et de la communication pour booster tout ce qu’on fait dans la vie. Et pour l’ Afrique, cette technologie est importante parce que c’est un instrument qui permet à l’Afrique et aux pays en voie de développement comme le nôtre de rattraper tous les retards que nous avons subi par rapport au révolution qui était assez avant pour que l’Afrique subissait. Ils sont à la 15ème édition voilà pourquoi le gouvernement apprécie les actions de ICT University, parce que ces conférences se sont tenues dans d’autres pays , elles rassemblent les personnes et reveillent leur conscience, qu’il faut vraiment mettre les technologies de l’information et de la communication au coeur de tout ce que nous faisons si nous voulons renforcer la politique. L’impact d’ici, il est attendu que cette coallition qui est engagée, que plusieurs personnes viennent pour qu’on developpe notre pays et l’Afrique , c’est une question vitale. Si on ne le fait pas, nous seront toujours à la traine , c’est une opportunité divine parce que l’économie numérique est à la porté de tous ».

Les travaux de ce 15ème sommet sur les TIC pour l’Afrique s’achève vendredi prochain.

Laisser un commentaire