L’Ordre des Avocats du Cameroun : la sécurité des investissements dans les système de tradition juridiques mixtes

L’Ordre des Avocats du Cameroun : la sécurité des investissements dans les système de tradition juridiques mixtes

Spread the love

L’Ordre des Avocats du Cameroun : la sécurité des investissements dans les systèmes de tradition juridiques mixtes

Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, Me MBAH Eric MBAH a donné une conférence de presse ce 26 juin 2024 au Siège de l’Ordre à Yaoundé, objectifs informé le public de la tenue d’un colloque international qu’organise l’Ordre sur la sécurité des investissements dans le système mixte, c’était en présence des femmes et hommes de médias nationaux et internationaux.

L’Afrique devient de plus en plus un continent de convoitise grâce à la richesse de son sous sol. Face à ce déferlement, les Avocats estiment qu’ils doivent être à la hauteur en cas de litiges, raison pour laquelle le barreau du Cameroun et la conférence internationale des barreaux organisent un colloque international sur la sécurité des investissements dans le système de tradition juridique mixte , placé sous les thèmes : * présentation des systèmes juridiques ; * l’expression des garanties du procès équitable dans les systèmes de traditions juridique mixtes et la sécurité juridique des investissements.

Pour ce colloque international, l’Ordre a fait appel à certains homologues étrangers plus aguerris dans l’arbitrage, notamment des Avocats aux barreaux du Canada et de Louisianne afin  » de partager avec nous l’expérience de faire l’investissement dans le système juridique mixte comme la nôtre », a souligné Me MBAH Eric MBAH, bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun.

Le Cameroun, pays bilingue ( français et Anglais) situé entre l’Afrique de l’ouest et centrale, possédant les atouts non négligeables, les Avocats doivent bien se préparer pour l’arrivée des futurs investisseurs à l ère ou tout est digitalisé et qu’on évoque de plus en plus le domaine d’arbitrage , de ce fait, un client peut être à Bangkok, le litige en Hollande et l’Avocat au Cameroun .

C’est donc un colloque sur le plan comparatif qui est prévu : qu’est-ce qui se fait ailleurs ? Peut- on le reproduire au Cameroun ? des questions qui auront des réponses le 4-5 juillet prochain à Douala.

Le Bâtonnier MBAH Eric MBAH a également fait un point sur l’examen d’aptitude de stage d’Avocat session 2024

Le bâtonnier soumis à un exercice didactique , face à la presse, dans un contexte où le barreau est fortement critiqué au lendemain de l’examen d’aptitude au stage d’ Avocat  » l’examen du barreau est organisé par deux structures de base : le Secrétariat et le jury, au dessus trône le ministre de la justice et que ces organes après avoir lancé ces examens! Le secrétariat est composé de deux Avocats et un magistrat qui est un directeur chargé des affaires juridiques. Le jury est constitué de sept personnes : deux professeurs d’université, deux magistrats issus en général de la cour suprême, deux Avocats présidés par le bâtonnier que je suis » , a déclaré le bâtonnier MBAH ERIC MBAH .

Une fois que les dossiers Sont transmis au ministère de la Justice, la liste des candidats admis à composer est publiée, ici toute réclamation est adressée à la chancellerie qui examine le requête et publie la liste finale. Il revient au ministère de la justice de choisir les différents centres d’examen, pour cette session 2024 c’étaient, l’ENAM , le lycée Leclerc et l’université de Yaoundé I. Le barreau s’occupe de la correction et de la publication des résultats définitifs de l’examen.

Laisser un commentaire