Cameroun/Journée Mondiale du Réfugié : 488 285 réfugiés et demandeurs d’asile
Cameroun / Journée Mondiale du Réfugié : 488 285 réfugiés et demandeurs d’asile.
La Journée Mondiale du Réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour rendre hommage aux personnes réfugiées à travers le monde. Elle a lieu chaque année, le 20 juin et permet de mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves de celles et ceux qui sont contraints de fuir leur foyer ( pays). Ces personnes ont besoin de notre solidarité, aujourd’hui plus que jamais.
Cette année , la Journée Mondiale du Réfugié est axée sur la solidarité avec les personnes réfugiées. Le slogan pour l’édition 2024 est : » pour un monde qui accueille les personnes réfugiées »
Au Cameroun, les festivités de ce 20 juin 2024 au ministère des Relations Extérieures sont placées sous la présidence du Secrétaire Général CHINMOUN OUMAROU , représentant du ministre des Relations exterieures .
Pour cette phase protocolaire, trois discours ont ponctué cette célébration de la journée mondiale du réfugié : Celui de Yambassa Saint Cyr, représentant les réfugiés ; celui du représentant de HCR au Cameroun , Cesar BAYE TCHILOMBO et du représentant du ministre des Relations Extérieures, le Secrétaire Général CHINMOUN OUMAROU. Des allocations qui convergent toutes à saluer l’action de solidarité à l’endroit des réfugiés » aujourd’hui où je vous parle , il y a déjà 80 000 réfugiés Centrafricains qui ont exprimé leur volonté de retourner dans leur pays d’origine, dont vous voyez que toutes les dimensions sont prises en compte dans notre façon de faire », a martelé César BAYE TCHILOMBO représentant de HCR au Cameroun . C’est en présence des Organisations Internationales ,des représentants des administrations publiques sectorielles , les représentants des bailleurs de fonds internationaux et des promoteurs des actions humanitaires y compris les réfugiés que ces discours ont été dit
Cette célébration qui a permis au Secrétaire Général du ministère des Relations Extérieures , CHINMOUN OUMAROU, représentant le ministre, de présenter les actions concrètes de cette solidarité du gouvernement Camerounais en faveur des populations réfugiées, accueillies et déplacées sur son sol » des défis et solutions liées à la protection, à l’inclusion socioéconomique et au rapatriement volontaire des réfugiés; a multiplication des plaidoyers en faveur de l’amélioration ,de la protection et de l’inclusion socioéconomique des réfugiés; mais surtout la mise en lumière des activités génératrices de revenues pour les réfugiés « , des activités rendues possibles grâce à l’implication et la contribution remarquable des différents sectoriels des administrations partenaires.
Des activités relatives à cette journée mondiale du réfugié ont débuté le 15 juin 2024 à travers la campagne de don de sang à l’hôpital de District de la Cité Verte de Yaoundé, la marche de solidarité, des activités menées avec le royaume de Belgique à l’ambassade, des ouvrages artistiques des réfugiés au Centre culturel Camerounais, le concert de musique du saxophoniste Kayou à l’hôtel STAR LAND, l’exposition d’art au ministère des Relations Extérieures suivi d’une conférence débat ; autant de détails qui montrent à suffisance une attention particulière accordée aux personnes réfugiées au Cameroun.
Le Secrétaire Général du ministère des Relations Extérieures, CHINMOUN OUMAROU, pour cette 24e édition de la Journée Mondiale du Réfugié, lance un appel à la communauté internationale et à toutes les parties prenantes à plus de collaboration.
Laisser un commentaire