Clap de fin des activités du Projet de promotion du Financement Agricole (ProFinA)

Clap de fin des activités du Projet de promotion du Financement Agricole (ProFinA)

Spread the love

Clap de fin des activités du Projet de promotion du Financement Agricole ProFinA

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel BAÏROBÉ a procédé ce 21 juin 2024 à la cérémonie de clôture des activités du Projet de promotion du Financement Agricole (ProFinA), en présence des professionnels de la microfinance, les administrations partenaires, des acteurs du secteur agricole et des experts techniques et financiers.

Cet atelier reposait sur l’élaboration de la stratégie nationale de financement agricole et halieutique à travers la collecte des données de l’agro-pastoral ,de l’offre et de la demande jusqu’à la restitution de la validation du public, mais aussi de procéder à la pérennisation des acquis du projet auprès des bénéficiaires et la mise à disposition du matériel pratique de formation. Les assises de ce jour marque la fin du projet de promotion de financement agricole au Cameroun , qui n’est pas un arrêt du processus impulsé par le ProFinA, mais c’est une pause pour réfléchir et voir dans quelle direction prendra le projet. Mais de rappeler les mécanismes de durabilité qui permettront à coup sûr de pérenniser ses activités sur le terrain. Il sera surtout question d’effectuer la rétrospective des principales activités du projet, de dégager les mesures visant à pérenniser les principaux acquis et au-delà  » remercier la coopération Allemande qui ne cesse d’apporter son appui pour renforcer tous les efforts en faveur de la mise en œuvre de notre stratégie nationale du développement du secteur tout en renouvelant notre coopération pour les actions futures » , a déclaré, Gabriel BAÏROBÉ, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le conseil politique sur le financement agricole : il faut mettre en place une stratégie de financement agricole en s’appuyant sur les expériences pratiquées dans certains pays d’Afrique et de la sous région , mais surtout le ProFinA a permis d’exploiter les pistes avant d’arriver au financement agricole inclusif et viable

La GIZ ProFinA a permis non seulement au X établissements de microfinance de comprendre le rôle de la digitalisation et toutes les faciliter qui y a derrière, mais aussi d ‘attirer leur attention sur le risque qu’ il y a derrière sa démarche et de savoir faire un rapport pour le racontage de la chose ou des consignes dans tout projet de digitalisation. La GIZ ProFinA a joué un rôle essentiel dans l’éducation financière au Cameroun.

Le coordonnateur des activités du ProFinA , Dr BABA BOUKARY , pour sa part, prend la parole pour adresser sa gratitude au ministre de l’Agriculture et du Développement Rural , aux exploitants de microfinance pour leur soutien, à la DGRV qui a une grande expérience en terme d’ accompagnement des micro finances chez les petits exploitants.

L’agriculture représente 17% du produit intérieur brut Camerounais et occupe 70% de la population active. Cinq régions ont bénéficié des activités du ProFinA à savoir l’Ouest, Nord Ouest, Sud-Ouest, centre et Adamaoua.

Neuf pays d’Afrique sont concernés par les activites du Projet de promotion du Financement Agricole (ProFinA)

Réactions :

David KENGNE, Directeur Général de Microfinance Academy  » dans le cadre de notre partenariat avec GIZ, nous avons accompagné les activités dans cinq zones d’intervention. Cette activité consistait à faciliter l’accès aux crédits agricoles auprès des entreprises qui sont promues par les jeunes et les femmes. Au final, cette activité a permis de former près de 7 800 entrepreneurs. Nous avons permis au Neoagriculteurs d’ouvrir 600 compte d’épargne et ils ont obtenu des crédits de pres de 7 milliards de FCFA. Pour la circonstance, nous avons formé 20 employés dont Cinq experts agronomes et quinze autres, cela leur permet de booster leurs activités et de former aussi les agriculteurs pour qu’ils savent gérer leur crédit. Avec la connaissance reçue de la GIZ, nous a formé dans les banques, les agents de crédit qui aujourd’hui ont permis d’élaborer les crédits de plus de 200 milliards de FCFA . Actuellement, nous sommes entrain de travailler sur un vaste projet financier national, qui va permettre à tout Camerounais de pouvoir adhérer librement au crédit agricole de manière spontanée « .

Holger GRIMM, Projet Director – Bénin and Cameroon, DGRV  » je juge le travail de ProFinA important parce que ProFinA a permis d’ouvrir les yeux sur l’importance de mettre ensemble, d’un côté les producteurs et l’autre les microfinances qui sont à présent dans les zones éloignées, pour que les coopératives agricoles puissent avoir accès aux produits avec conseil adéquat conformément à leur besoin et à leur connaissance par rapport à des questions de financement  » .

Laisser un commentaire