Cameroun : la restitution du document de stratégie nationale de financement Agro-pastoral et halieutique ( SNF AH)
Cameroun : la restitution du document de stratégie nationale de financement Agro-pastoral et halieutique.
Le lancement de la restitution du document de stratégie nationale de financement Agro-pastoral et halieutique a eu lieu ce 9 juin 2024 à Yaoundé,en présence des partenaires techniques et financiers
Un document dans le secteur Agro-pastoral qui va donner un souffle nouveau aux producteurs. D’après le coordonnateur du programme PROFINA, BABA BOUKARY » cette stratégie est nécessaire dans le sens où elle donne des orientations claire s, elle permet à la société civile de faire le suivi des options qui sont faites dans le sens d’inclure les agriculteurs des régions les plus reculées du Cameroun, dans le processus créatif de valeur ajoutée. Cette stratégie se base sur les éléments clés, jusqu’à présent nous avons identifié dans cette stratégie trois axes principaux dont le 1er est réglementaire : comment expliquer les règles au niveau de la réglementation de l’espace pour permettre au secteur financier de jouer son rôle. Le deuxième axe parle de la production des produits innovants qu’ils sont les 1ers gestes qu’il faut faire dans le sens de ce secteur qui est toujours important et enfin le 3e axe avec lequel, il faut développer les outils essentiels, des gens formés et des spécialistes »
Q: Mr le Coordonnateur cet atelier serait -t- il une plateforme de jonction entre le petit agriculteur et les membres qui financent le projet ?
R: Oui effectivement , nous avons commencé à travailler sur cette plateforme qui va beaucoup relayer les informations pour permettre à tous les acteurs qui contribuent officiellement de pouvoir outiller le réseau à travers les expériences glanées par ci et par là .
Q : C’est un secteur secondaire dans le développement de l’économie. Peut-il être compétitif sur le marché international ?
R : Oui , évidemment, c’est l’objectif pour nous de travailler sur la façon de renforcer la qualité. En outre, le Cameroun d’aujourd’hui a adhéré au commerce international qui a été ratifié et signé. On ne peut pas empêché la compétitivité et nous travaillons sur la façon de renforcer la qualité de nos produits « .
Laisser un commentaire