Dépôts et consignations : le transfert de 4,3 milliards de FCFA à la CDEC par la SCB Cameroun

Dépôts et consignations : le transfert de 4,3 milliards de FCFA à la CDEC par la SCB Cameroun

Spread the love

Dépôts et consignations : le transfert de 4,3 milliards de FCFA à la CDEC par la SCB Cameroun

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) et la Société Camerounaise de Banque (SCB Cameroun), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank ont conclu un accord pour le transfert de fonds inactifs et en déshérence d’une valeur de quatre milliards trois cent quinze millions soixante -cinq mille cinq trente -neuf (4 315 065 539) Francs CFA , inscrit dans le livret de la SCB Cameroun . Ce 7 juin 2024 au siège de la CDEC à Yaoundé, la signature officielle du procès verbal de transfert s’est déroulée entre le directeur général de cette structure publique (CDEC) Richard EVINA OBAM et Celui de la SCB Cameroun, Alexandre BEZIAUD.

D’après cet accord, il s’agit de la clôture de 11 165 comptes inactifs par la SCB Cameroun , dont 2 189 comptes chèque particulier inactif, 8 729 comptes d’épargne et 247 comptes courant – entreprises inactifs . Ces fonds qui s’élèvent à 4 315 065 539 F CFA doivent être transférés à la CDEC, de même la SCB Cameroun a donné son accord d’apurer les avoir en déshérence d’une valeur de 291 321 119 FCFA. Pour le moment, seuls 4 315 065 539 FCFA ont été transférés

Néanmoins  » les parties conservent les documents relatifs à l’activité de transfert et tous autres documents comptables conformément aux lois et règlements en vigueur. En tout état de cause, la Caisse des Dépôts et Consignations se réserve le droit, conformément à ses prérogatives, de commanditer et mener des audits et des contrôles sur pièces et sur place pour vérifier les montants déclarés et transférés  » indique le document du communiqué publié relatif à cette cérémonie.

Réaction :

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Richard EVINA OBAM « avant d’arriver à cette signature, il a fallu d’abord élaborer des textes d’application. Après l’élaboration des textes, nous avons informé les banques du transfert des fonds vers la Caisse des Dépôts et Consignations. Nous avons tenu des séances de travail, parce que la conduite de changement dans un processus comme celui là, appelle des échanges , des réunions et de la communication pour les autres directions et l’incompréhension des textes appliqués, dont nous avons travaillé avec les différents acteurs: les banques, les professionnels judiciaires, des assurances, une séance de travail qui a abouti à la signature des procès verbaux tels que prescrits par le premier ministre chef du gouvernement  » .

Laisser un commentaire