Septième journée scientifique de la Société Camerounaise de Cancérologie et d’Anatomie Pathologique

Septième journée scientifique de la Société Camerounaise de Cancérologie et d’Anatomie Pathologique

Spread the love

Septième journée scientifique de la Société Camerounaise de Cancérologie et d’Anatomie Pathologique

Les portes de la Société Camerounaise de Cancérologie et d’Anatomie Pathologique se sont ouvertes ce 30 mai 2024 à Yaoundé, dans le cadre de la septième journée scientifique , afin d’inverser la courbe selon laquelle , plus de 26 000 cas de cancer son diagnostiqués chaque année au Cameroun et seulement 4 000 sont traités . Ces assises sont placées sous le thème  » les cancers, environnement, nutrition, mode de vie , prévention et diagnostic », pendant deux jours, les participants vont débattre sur la longévité des patients après un traitement du cancer

Les virus causent près de 20% de cancer au Cameroun. Les plus récurrents sont les cancers du sein , de la prostate, du foie de la peau et du col de l’utérus. Les dernières statistiques montrent que 26 000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés par an et seulement 4 000 sont traités  » amener le maximum de malade cancéreux à être suivi plus ou mieux normalement comme dans les pays dits développés et donc , lorsque nous aurons reçu un malade qui arrive après une bonne alimentation, après un bon traitement, le résultat naturellement est clair. On souhaiterait que le malade traité du cancer qu’il vive longtemps après le traitement », a martelé le Pr. Albert MOUELLE SONE, vice président de la Société Camerounaise de Cancérologie et d’Anatomie Pathologique (SOCACAP).

Au cours de ces assises qui vont durer deux jours, les participants vont échanger sur la nutrition , l’environnement, les soins palliatifs et l’accompagnement des malades cancéreux pendant et après le traitement.

Plusieurs exposés étaient à l’ordre du jour , dont celui du Pr NGUEGANG , sur le diagnostic du col de l’utérus, qui a particulièrement captivé l’attention des participants. C’est dire que l’âge moyen des femmes atteintes du cancer se situe entre 44 et 52 ans, mais rarement avant 25 ans .

En ce qui concerne le traitement, il s’effectue en fonction du type ,du stade, du grade du cancer et la chirurgie, la chimiothérapie ou même la radiothérapie peuvent intervenir en cas de nécessité . Cependant, la prise en charge du cancer reste globale.

Laisser un commentaire