Assemblée Parlementaire de la Francophonie : 20 délégations présentes à Yaoundé
Assemblée Parlementaire de la Francophonie : 20 délégations présentes à Yaoundé
Les parlementaires de la Francophonie sont réunis à Yaoundé pour leur 30ème conclave. « Le dialogue politique… » et « la diplomatie parlementaire: quelle utilité pour l’Afrique Francophone » ce sont les thèmes qui seront débattus pendant ces deux jours, durée des travaux et rappelés par le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye YEGUIE DJIBRIL lors de son discours d’ouverture ,ce 28 mai 2024 au palais des congrès .
Ils sont 150 parlementaires de la Francophonie, venus de 20 sections de la région Afrique, parmi ces derniers, figure une dizaine de chefs de Chambre, des personnalités venues partager les idéaux de la Francophonie, ce fut une opportunité saisie par la section haute pour édifier les participants sur la contribution du Cameroun au bon fonctionnement de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) » en notre qualité de membre fondateur de l’APF, en 1967 au Luxembourg, notre section a participé sans interruption à toutes les rencontres et à la prise des décisions importantes au sein de l’APF, une brève incursion dans l’histoire des centres, montre la présence et la forte implication de la section Camerounaise dans la marche de l’APF d’hier et l’APF d’aujourd’hui. » a laissé entendre Hilarion ETONG, président de la section Camerounaise de l’APF.
En dehors des attractions de Yaoundé auxquelles, ils ont été invités à s’intéresser, les participants ont été bien édifiés sur l espace de tolérance et de partage que représente le Cameroun » en raison de sa diversité culturelle et linguistique, le Cameroun joue un rôle crucial dans la Francophonie et multiculturelle tel que le carrefour où se rencontrent différentes traditions et langues dont le français est l’une de ses langues officielles » , a martelé Francis DROUIN , directeur régional APF.
Le multiculturalisme et autres diversité linguistique, sont des valeurs indispensables à la Francophonie qui peuvent servir de modèle à la région de l’APF » nos réunions nous permettront en effet de réfléchir sur l’importance du rôle de l’homme politique, comme le renforcement de l’audace édifiant Étatique . Nous évoquerons également la pertinence de la diplomatie parlementaire dans les pays de notre espace « , a déclaré un parlementaire.
Le président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui va certainement céder son fauteuil en juillet prochain , croit au potentiel Africain qui est un atout pour l’Institution » j’ai mis l’accent sur la Régionale et sur la région de l’Afrique, parce que j’y crois, la jeunesse francophone, elle est importante en Afrique , sinon seulement le futur de la Francophonie et c’est le présent de la Francophonie » propos de Francis DROUIN. directeur de l’APF.
Placée, sous la coordination du président de la République Paul BIYA, les travaux de cette section permettront de passer en revue les activités de la 29ème Assemblée Régionale Afrique de l’APE et de faire des recommandations autour des thématiques retenues pour cette rencontre.
Laisser un commentaire