Cameroun/ Distribution des produits pharmaceutiques : la signature d’une convention collective Nationale des entreprises

Cameroun/ Distribution des produits pharmaceutiques : la signature d’une convention collective Nationale des entreprises

Spread the love

Cameroun/ Distribution des produits pharmaceutiques : la signature d’une Convention Collective Nationale des Entreprises

La salle des Actes du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a servi de cadre, ce 29 avril 2024 à Yaoundé à la signature d’une convention collective nationale des entreprises de distribution des produits pharmaceutiques du Cameroun, c’était en présence Grégoire OWONA, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.

Les représentants des employés et employeurs du secteur pharmaceutique au Cameroun,ont apposé ce jour une dizaine de signatures sur un tas de documents. Ce geste témoigne de la révision de la convention collective nationale, après plusieurs mois de négociations ‘ ce secteur était sous l’égide d’une convention des pharmacies. Vous savez que les pharmacies se sont les entreprises familiales alors que les structures de fabrication des produits et de distribution sont de grosses structures de multinationales, dont nous avons constaté que les salaires ne correspondaient pas c’est pour quoi , nous avons mis en place une nouvelle convention pour régir ce secteur  » dixit Jean Marie NDI signataire de la convention.

C’est une finalité heureuse d’une convention qui va déboucher sur plusieurs points principaux à savoir : le salaire mensuel revu selon les catégories  » les salaires ont été augmenté à 15% , 10% et 5 %, les primes de transport ont augmenté, le calcul de départ en congé a été revu à la hausse, les médailles d’honneur de travail, toutes les primes ont été revues à la hausse , donc à la fin du mois, les travailleurs de ce secteur vont voir leur bulletin de paie augmenter » a déclaré Jean Marie NDI signataire de la convention collective.

Une augmentation de plus qui fait le bonheur des travailleurs du secteur de la pharmacie au grande dame de la santé. Le document qui va donc servi de guide dans les relations entre employeurs et employés a reçu l’onction du gouvernement.de la République. Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA se réjouit de cet acte de révision de Convention collective nationale dans la mesure où l’État cherche à implémenter un travail décent au Cameroun. L’applicabilité des décisions prises ce 29 avril 2024 sont immédiates. Un geste qui tombe à la veille du 1er mai synonyme de la fête du travail.

Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale , Grégoire OWONA a exhorté les responsables du secteur pharmaceutique à oeuvrer pour améliorer les conditions de travail des employés.

Laisser un commentaire